- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

RDC : ex-président de la CENI, l’opposant Corneille Nanga laisse « nu » le régime Tshisekedi et traite Sama Lukonde de « comédien »

L’ex-président de la CENI récemment passé à l’opposition ne donne plus du répit au régime Tshisekedi. Lui sur qui pèse d’énormes soupçons sur le processus électoral de décembre 2018 s’est radicalisé contre un pouvoir qu’il aurait aidé à accéder au trône.

Au moment où la table ronde sur l’état de siège débute ses travaux ce lundi 14 août 2023 à Kinshasa, Corneille Nanga se montre très virulent, d’abord contre cette mesure décrétée par le chef de l’Etat depuis mai 2021, ensuite contre le premier ministre qui a convoqué une table ronde sur la même question.

A travers une tribune, l’opposant décrie les limites de l’état de siège qu’il juge avoir même facilité la perpétuation des violences dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Nanga affirme que la décision était venue de Kigali pour fragiliser les services de sécurité. Et, Tshisekedi qui se vantait d’avoir trouvé Paul Kagame, « partenaire faible », s’est vu pris au piège, regrette-t-il.

Il rappelle que c’est au cours de la période de l’état de siège que le M23 a refait surface alors que les CODECO dans l’Ituri devenaient plus cruels.

« Instauré depuis le 3 mai, c’est sous le régime de l’état de siège que le M23 a attaqué Bunagana et conquis des pans entiers du territoire national, pendant que la CODECO a, de son côté, gagné plus d’épaisseur dans la criminalité sauvage. Le bilan est sanglant. Plus de morts, plus de restrictions de l’espace politique et économique, Bunia, Beni, Butembo, Saké et Goma asphyxiés, un nombre exponentiel de déplacés de guerre abandonnés à eux-mêmes et les forces négatives ont repris du poil de la bête devenant des alliés objectifs de principaux belligérants. L’état de siège, une idée préalablement étrangère émise par les frères et partenaires fiables du régime (Paul Kagame) était un attrape-nigaud destiné à mettre en pièces l’administration des entités concernées », tranche l’ancien président de la CENI.

Et, au sujet de la table ronde, Corneille Nanga y voit une comédie du premier ministre, une sorte de fête organisée en faveur des victimes de l’état de siège. L’opposant trouve cynique la démarche.

« La comédie qu’organise dès ce lundi Sama Lukonde est non seulement surréaliste mais surtout inadéquate, sinon révoltante. La table ronde projetée est juste un banquet offert aux victimes des politiques sécuritaires irrationnelles et d’une gestion à tâtons de la situation sécuritaire du pays, du reste sous-traité par des armées étrangères », renchérit-il.

Que le gouvernement congolais ait décidé de lever l’état de siège, au Nord-Kivu et dans l’Ituri, les populations attendent une seule chose : la levée de la mesure et la réinstallation des autorités civiles. Plus de 2 ans après son instauration, l’état de siège a perdu de toute sa superbe. Au lieu d’être une vraie thérapie de choc, il a plutôt vu des massacres des civils s’accroître plus que jamais auparavant. Dans l’opinion, pendant l’état de siège est devenu pire qu’avant l’état de siège.

Gabriel Musafiri

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok