Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a prononcé son discours à la 78 ème assemblée générale de l’ONU, ce mercredi 20 septembre aux environs de 23 heures de Kinshasa.
Face aux présidents du monde et des chefs de délégations, le président congolais a réaffirmé sa détermination à organiser les élections transparentes crédibles et inclusives dans son pays dès la fin de l’année 2023, comme le prévoit la constitution.
« Je voudrais confirmer une fois de plus qu’à la fin de cette année les élections générales seront organisées en RDC dans les institutions à mandat électif jusqu’au niveau de communes. En vue de garantir leur succès, toutes les parties impliquées se mobilisent », a-t-il déclaré.
Dans cette même lancée, le chef de l’État congolais a fait savoir que toutes les dispositions nécessaires ont déjà été prises pour faciliter et encadrer ce processus électoral. Par ailleurs, il a invité l’organisation des Nations-Unies et ses composantes à mandater leurs missions d’observation afin d’aider l’Etat congolais à consolider sa jeune démocratie.
En RDC, Matata Ponyo, Rex Kazadi et Constant Mutamba ont déjà déposé leur candidature à la présidentielle de 2023. Félix Tshisekedi, candidat de l’Union Sacrée, plateforme politique de la majorité présidentielle n’a pas encore déposé son dossier.
Mardochée Mpyana Kanku