- Advertisement -spot_img
AccueilDiplomatieRDC : « Félix Tshisekedi continuera à aller à vau-l'eau tant qu'il...

RDC : « Félix Tshisekedi continuera à aller à vau-l’eau tant qu’il considère le pays comme sa propre boutique »( Ferdinand Kambere)

- Advertisement -spot_img

La IIIe République est en crise, et ceux qui ont le pouvoir et la possibilité de résoudre cette crise regardent ailleurs. La situation générale du pays est très «merdique», constate l’opposition depuis 3 ans de gouvernance étatique où le chef de l’État est l’unique maître à penser et à faire.

Dans une interview accordée à la chaîne Nouveau Média Congo (NMC) qui diffuse principalement sur YouTube, le Secrétaire Permanent Adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere Kalumbi, a, sans coup férir, épinglé le leadership défaillant de Félix Tshisekedi au sommet de l’État depuis la fin de la coalition FCC-CACH en décembre 2020.

En effet, le n°2 de l’ex- présidentiel constate, avec pincement au cœur, que le chef de l’État congolais n’a pas pu consolider les acquis de son prédécesseur Joseph Kabila dans tous les domaines de la vie. La concentration des pouvoirs aux mains du président de la République asphyxie la démocratie, et la gestion de certains dossiers entraîne les uns à la frustration et les autres à la révolte.

Pour ce faire, le Secrétaire Permanent Adjoint du PPRD enjoint au président de la République de gérer le pays comme la Constitution le veut. « Félix Tshisekedi continuera à aller à vau-l’eau tant qu’il considère le pays comme sa propre boutique où il croit avoir des solutions à lui seul », fait-il remarquer.

En ce qui concerne la situation dans l’Est de la République, il fustige le tâtonnement dans la gestion sécuritaire qui compromet totalement le retour définitif de la paix dans la région. Il estime, dans la foulée, que la solution au problème de sécurité passe par la réorganisation de l’armée et la cohésion nationale.

« Il va en Belgique et demande des sanctions contre le Rwanda. Est-ce que la Russie a quitté l’Ukraine puisqu’il y a eu des sanctions contre le régime Poutine ? Il ne passe que son temps à demander des sanctions contre le Rwanda au lieu d’organiser l’armée, de penser à une cohésion nationale pour que nous ayons un même langage. Ce pays, il doit le diriger avec l’ensemble du peuple congolais », a déclaré Ferdinand Kambere.

Et d’ajouter :

«Le fait que nous ayons des autorités non légitimées par des élections chaotiques et non transparentes, Kagame aura toujours raison sur lui. Il ne peut se sauver qu’à travers un gouvernement légitime, une armée organisée et une cohésion nationale », a-t-il insisté.

Pour le PPRD, la balle est dans le camp de Félix Tshisekedi qui a intérêt à œuvrer de manière à faciliter la voie à un nouvel horizon ensoleillé. Les efforts entrepris jusque-là n’ont pas réussi à en finir avec l’insécurité et à estomper l’ombre du mal qui secoue de plein fouet l’Est du pays.

Ancien ministre des Affaires sociales sous Muzito, FKK appelle le chef de l’État à se tourner vers les compatriotes pour rassembler tout le monde autour du drapeau national. Sinon, «s’il n’organise pas un dialogue national à l’interne, il serait en train de favoriser ce qui se passe à l’Est », a-t-il conclu.

Rappelons que Félix Tshisekedi, dont la victoire à la dernière présidentielle en RDC est très contestée par l’opposition, a commencé un nouveau bail à la tête de la République. Les défis restant les mêmes, il commence là où il a fini son premier mandat… pour quels résultats ? Wait and see !

Gédéon ATIBU

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok