- Advertisement -spot_img
AccueilJusticeRDC-justice : L'UE, des journalistes et des organisations professionnelles font bloc derrière...

RDC-justice : L’UE, des journalistes et des organisations professionnelles font bloc derrière Stanis Bujakera, 2 jours avant le dernier verdict

- Advertisement -spot_img

Vingt ans de prison ont été requis contre le journaliste Stanis Bujakera par le ministère public lors de la dernière audience à la prison de Makala.

Mais, très vite, les organisations de défense des droits humains ainsi que des corporations des journalistes, sans mentionner les chancelleries accréditées à Kinshasa ont exprimé leur inquiétude, craignant que le directeur de publication adjoint d’Actualité.cd puisse être coffré dans un dossier dont les contours demeurent flous.

Après donc le réquisitoire du ministère public ainsi que la plaidoirie de la défense, le juge devrait rendre son verdict en début de semaine prochaine.

Face aux craintes, des organisations professionnelles mobilisent le monde des médias congolais en faveur du journaliste incarcéré. Elles prévoient même une conférence sur la question, une façon de prévenir pour attirer l’attention de la justice à dire le droit

« A 48h du verdict du procès Stanis Bujakera, les organisations professionnelles appellent à la mobilisation de tous les hommes et femmes des médias. Une importante conférence de presse est convoquée pour ce lundi 18 mars au CEPAS, à 10h« , lit-on dans un document parvenu à Partisan-rdc.net.

Ces organisations sont entre autres Journaliste en danger (JED), l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), l’Association nationale des éditeurs de la RDC (ANECO), l’Association nationale des entreprises audiovisuelles privées (ANAEP), l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), l’Association des médias d’information en ligne (MILRDC) ainsi que Journaliste en action (JA).

Par ailleurs, c’est l’Union européenne qui s’est associée à ces associations pour réclamer la relaxation du correspondant congolais de Jeune Afrique.

« L’UE s’associe à d’autres partenaires et montre sa préoccupation pour la détention continue du journaliste Stanis Bujakera. Nous continuerons à suivre de près les procédures en cours et à soutenir la liberté de presse indépendante et pluraliste« , déclare Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’UE en RDC.

Détenu depuis plus de 6 mois, Stanis Bujakera est accusé d’avoir inventé un document dans le dossier de l’assassinat de l’opposant Chérubin Okende en juillet 2023.

Le journaliste a toujours plaidé non coupable, expliquant n’être pas l’auteur du document mais en vain. Il risque ainsi 20 ans de prison si le juge s’en tient au réquisitoire du ministère public. Félix Tshisekedi avait promis de fourrer son nez dans l’affaire mais Bujakera n’est jamais sorti de prison pour autant.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok