- Advertisement -spot_img
AccueilNewsConflit rwando-congolais : Félix Tshisekedi espère que le peuple revivra la paix,...

Conflit rwando-congolais : Félix Tshisekedi espère que le peuple revivra la paix, la cohésion et le bonheur quand Paul Kagame ne sera plus là

- Advertisement -spot_img

Les tensions entre Kinshasa et Kigali sont peut-être loin de s’estomper en dépit de démarches diplomatiques entreprises par le président angolais Joao Laurenço.

Au moment même où on espère la cessation des hostilités entre les 2 Etats, les présidents rwandais et congolais ne ratent aucune occasion de se faire des tacles.

D’abord, dans une interview accordée à Jeune Afrique, Paul Kagame a avancé que « Félix Tshisekedi est capable de tout, d’autant qu’il semble incapable de comprendre les implications de ce qu’il dit en tant que président de la RDC. Pour moi, c’est un problème très sérieux dont je dois m’occuper. Cela signifie qu’une nuit, il peut se réveiller et faire quelque chose que vous n’auriez jamais cru possible », a-t-il dit.

Puis, le lundi 25 mars dernier, face à la presse nationale et internationale à Kinshasa, alors qu’il recevait le Soudanais Salva Kiir, Félix Tshisekedi s’en est vertement pris à son homologue.

Pour lui, un régime perturbateur est installé au Rwanda et crée des frustrations entre les 2 peuples voisins qui, au départ, sont appelés à vivre ensemble.

Le président congolais rappelle que le pouvoir n’est pas éternel et espère que les Rwandais et les Congolais revivront la paix et le bonheur quand Paul Kagame ne sera plus là.

« Le Rwanda est dirigé par un individu qui est devenu friand de ce genre des crimes et c’est ce régime qui attaque et agresse la République démocratique du Congo. Les peuples de 2 pays n’ont aucun problème, l’un et l’autre, c’est un problème de régime et le régime n’est pas éternel. Un jour, tout cela s’arrêtera d’une manière ou d’une autre et nous retrouverons le bonheur de vivre ensemble en tant que voisins. Pour le moment, il y a un perturbateur, un empêcheur de tourner en rond mais il n’est pas éternel, son tour viendra un jour de cesser de jouer comme ça avec la vie des gens », a indiqué le chef de l’Etat congolais.

Ces accrochages entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame datent de plusieurs mois. Joao Laurenço tente d’y mettre fin. Déjà, les premières rencontres entre les délégations rwandaise et congolaise ont eu lieu depuis le 21 mars à Luanda. Pour Paul Kagame, les choses vont dans la bonne direction.

« Des équipes devraient être formées, de part et d’autre, pour discuter de nos problèmes tels que nous les comprenons. Ces rencontres entre délégations conduiront à une éventuelle réunion entre chefs d’Etat. Il y a donc du travail mais jusqu’à présent, nous allons dans la bonne direction », a dit à Jeune Afrique le président rwandais.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok