- Advertisement -spot_img
AccueilAfriqueSous-région : entre Félix Tshisekedi et William Ruto, c'est la guerre !

Sous-région : entre Félix Tshisekedi et William Ruto, c’est la guerre !

- Advertisement -spot_img

Les relations entre Kinshasa et Nairobi se sont nettement détériorées jusqu’à un point de non retour, à moins que le bon Dieu décide de faire irruption pour changer la donne.

La pomme de discorde est cette attitude frustrante du président kenyan au sujet du dossier M23, cette rébellion aux couleurs du Rwanda qui secoue le Nord-Kivu depuis novembre 2021.

En effet, William Ruto a notamment pris des positions qui ont embarrassé Félix Tshisekedi. Ce dernier qui n’arrête pas de crier sur tous les toits que Kigali est l’instigateur du conflit, même si le monde ne veut pas rejoindre dans la dénonciation.

Ces derniers jours, le chef de l’Etat kenyan s’est particulièrement montré défenseur du régime de Kigali dans l’affaire M23. Sans équivoque, il a affirmé que le problème était congolo-congolais.

Par exemple, en marge de l’Africa CEO Forum, celui-ci a quasiment jeté le pavé dans la marre. Lors d’une interview à Jeune Afrique le 17 mai, Ruto a tranché :

« Si les rebelles du M23 sont des Congolais, comment est-ce que cela devient un problème du Rwanda? Comment est-ce que cela devient un problème de Kagame », a-t-il.

Une déclaration qui n’a plu à Kinshasa. D’ailleurs, déjà, depuis la création de la coalition armée Alliance fleuve Congo (AFC) de Corneille Nanga mi-décembre 2023 à partir d’un hôtel à Nairobi, les tensions sont restées vives entre les 2 capitales.

D’ailleurs, consécutivement à cela, Félix Tshisekedi a décidé de rappeler son ambassadeur accrédité au Kenya, John Nyakeru, et jusqu’à ces jours, il n’est jamais rentré. Par ailleurs, l’ambassadeur du Kenya accrédité en RDC n’a jamais présenté ses lettres de créance malgré des tentatives.

Dans ce contexte, le 9 mai dernier, William Ruto a même envoyé Musalia Mudavadi, ministre kenyan des Affaires étrangères, à Kinshasa pour essayer de raisonner le président congolais mais en vain.

Surtout qu’encore, au cours de la même période, 2 agents de Kenya Airways venaient de se faire arrêter à Kinshasa dans une affaire louche. Ce qui avait ravivé les tensions.

En un mot comme en mille, entre William Ruto et Félix Tshisekedi, c’est la guerre. Pourtant, Nairobi a fait partie d’une force régionale, l’EAC, qui a été déployée au Congo pour faire face à l’avancée du M23, même si par la suite, Kinshasa l’a remerciée, faute de résultats.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok