- Advertisement -spot_img
AccueilNewsIturi : 6 Chinois et 2 FARDC tués ainsi que 9 civils...

Ituri : 6 Chinois et 2 FARDC tués ainsi que 9 civils enlevés par la milice CODECO à Djugu

- Advertisement -spot_img

La milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a de nouveau perpétré des cruautés contre les civils en territoire de Djugu, en province de l’Ituri, dans l’est du pays.

Parmi les victimes, on compte 6 sujets chinois et 2 soldats congolais exécutés. Aussi, les assaillants ont enlevé 9 autres personnes dont la destination demeure inconnue.

Le drame a eu lieu le mercredi 3 juillet dans le village Abombi, rapporte un responsable communautaire dans la contrée. A en croire ce dernier, les victimes étaient essentiellement engagées dans des carrés miniers de la place.

« Nous déplorons une fois de plus cette nouvelle attaque des miliciens de la CODECO. Ils ont tué 6 Chinois et kidnappé neuf autres qu’ils ont emmenés dans le carré minier de Digene, toujours sous contrôle de ces éléments CODECO. Parmi les personnes tuées, figurent 2 militaires FARDC », a rapporté Vital Tungolo qui a parlé à nos confrères de l’Ituri.cd.

La CODECO est l’une des milices les plus cruelles du pays. Ses méthodes contre des civils innocents sont bestiales à l’instar de celles adoptées par les terroristes ADF dans la contrée.

Parfois ils visent des villages ou des sites des déplacés où ils pillent, tuent, volent, violent et saccagent tout à leur passage.

Il y a peu, Kinshasa les a invités dans la capitale au côté d’autres groupes armés locaux pour obtenir la désescalade. Une feuille de route a même été signée à Bunia en présence de Jean-Pierre Bemba, alors ministre de la Défense.

Cependant, malgré toutes ces tentatives, la milice est restée trop cruelles et contrôle des localités entières devenues inaccessibles aux autorités congolaises.

Dans la même contrée, on déplore également la présence d’un autre groupe armé, le Zaïre. Un peu plus au sud, il y a les ADF qui agissent avec les mêmes méthodes cruelles. Malgré l’état de siège, aucune solution jamais été trouvée.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok