- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : Le cardinal Fridolin Ambongo dans de sales draps !

RDC : Le cardinal Fridolin Ambongo dans de sales draps !

- Advertisement -spot_img

Qui en veut au cardinal Fridolin Ambongo ? Ou, le pasteur de l’Eglise romaine en RDC s’est-il méconduit? Que des questions sans réponses après des accusations portées contre l’archevêque de Kinshasa par des prêtres de la capitale.

A peine il a fini à se débarrasser du régime qu’il se fait de nouveaux ennuis. En effet, tata cardinal est accusé de mégestion par des abbés.

Dans un document parvenu à Partisan-rdc.net, ils parlent d’une gouvernance désastreuse des relations humaines, des finances ainsi que de la politique économique de l’archidiocèse de Kinshasa.

« Dans un contexte de crise économique avérée, les plans de masse, par exemple, mettent en difficulté quasiment toutes les paroisses. Ils ne semblent pas réalistes par rapport au pouvoir d’achats de nos fidèles. Les paroisses se voient dépouiller de leurs écoles, construites grâce au dur labeur des pauvres fidèles. Cette situation entrave ainsi la promotion de l’autonomie relative des paroisses ; principe pourtant consacré dans les Options et Directives Pastorales de 2020 ».

Ensuite, dans le même document, ces prêtres se plaignent en ces termes :

« La prise en charge alimentaire et sanitaire des prêtres et des séminaristes laisse à désirer. Il y a des cas de santé qui nécessitent une prise en charge immédiate, notamment celui des Abbés Makolo, Nsenga, Koko, etc. Vu l’état de santé dégradant et aggravant de ces confrères, nous demandons leur hébergement au Centre Catholique Nganda avec des services médicalisés, en attendant leur prise en charge optimale ».

Le document reste tout de même difficile à authentifier, car non signé. Très vite, il pourrait être décortiqué comme étant une lettre écrite de manière expresse par des prêtres anti-Ambongo pour le salir.

On se souvient qu’il y a peu, suite à ses positions généralement trop tranchées contre le pouvoir, le cardinal s’est attiré toutes les foudres du régime. D’ailleurs, une information judiciaire a été ouverte contre lui jusqu’à ce qu’il ait décidé de rencontrer Félix Tshisekedi pour arrondir les angles.

Cette lettre est peut-être une nouvelle paire de manche. Des prêtres veulent s’offrir sa tête ? Mystère.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok