Les congolais restent sur leur soif de connaître la vérité après la thèse du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, qui a soutenu, pince-sans-rire, que l’ancien ministre des Transports se serait suicidé par arme à feu.
Cette conclusion a alimenté le débat dans tous les sens. Face à l’ampleur de la contradiction et du déni de justice, M. Firmin Mvonde a menacé d’interpeller toute personne, qui donnerait avis contraire, pour propagation de faux bruits.
Scandalisé et offusqué comme autant de congolais, le député honoraire Jean- Jacques Mamba s’oppose à la manière de faire de la justice congolaise qui se révèle malade.
« Le pouvoir judiciaire doit être esclave de la quête de la vérité et non poursuivre ceux qui la cherchent », estime celui qui a rejoint Corneille Nangaa dans la rébellion.
L’ex- porte parole du MLC de Jean-Pierre Bemba s’étonne de l’acharnement de la justice sur les paisibles citoyens qui ne demandent que la manifestation de la vérité.
A partir de quel moment comment les faux bruits ? Le droit au doute méthodique est inaliénable, qui garantit ce droit ? Un suicide avec 3 balles en conduisant, moteur en marche, ceinture attachée ? Voilà autant de questions que se pose le nouveau compère de Corneille Nangaa.
«Infondé, truqué, scandaleux, nauséabond», tous ces qualificatifs sont bons pour désigner le rapport de conclusion sur l’assassinat crapuleux de l’ancien ministre congolais et député national, Chérubin Okende, abattu lâchement depuis le 13 juillet 2023.
Gédéon ATIBU