- Advertisement -spot_img
AccueilAfriqueAfrique : Le Congolais Félix Tshisekedi, futur roi des Tchadiens !

Afrique : Le Congolais Félix Tshisekedi, futur roi des Tchadiens !

- Advertisement -spot_img

Félix Tshisekedi va-t-il être intronisé « roi » au Tchad? Déjà, dans son pays, ses partisans l’ont renommé « roi soleil » comme pour le placer au dessus de la mêlée, au dessus des lois et en tant que détenteur de la pensée unique à laquelle tous les Congolais doivent adhérer s’ils ne veulent pas se faire des ennuis avec le pouvoir en place.

Au Tchad, le successeur de Joseph Kabila sera couronné « roi ». C’est en tout cas ce que rapporte le Congolais Didier Mazenga envoyé de Kinshasa à Ndjamena.

« Félix Tshisekedi est considéré comme un roi et une icône pour son implication dans la transition au Tchad. Une rue de la capitale Ndjamena sera baptisée au nom du président de la RDC », a-t-il dit.

Dans l’opinion, on se questionne sur la sincérité de Didier Mazenga. Ses déclarations sont-elles vraies ou tente-t-il de faire des yeux doux à Félix Tshisekedi ?

Il ne reste pas moins vrai qu’en octobre 2022, Félix Tshisekedi a été désigné par la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale) comme facilitateur du processus de la transition au Tchad pour y promouvoir la paix et la stabilité ainsi que qu’appuyer le processus électoral.

A la fin de la transition au Tchad, on est en droit de se demander le vrai rôle joué par le président congolais. Car, visiblement, les autorités militaires tchadiennes sont plutôt celles qui ont pris les choses en main pour éviter l’hécatombe dans leur pays et, le chef de l’Etat congolais n’a été que témoin.

En effet, les problèmes que Félix Tshisekedi a été appelé à suivre au Tchad sont ceux qui rongent son propre pays et de la pire de manières. Sur le plan sécuritaire, la RDC est aujourd’hui l’une des nations les plus secouées d’Afrique mais le président ne peut rien y faire, toujours incapable de mater la crise.

Pour ce qui du processus électoral, la République démocratique du Congo vient à peine d’organiser des scrutins qui se sont étendus sur une semaine au lieu d’un seul jour comme prévu. Les mêmes scrutins ont été ponctués par une fraude électorale massive jamais vécue.

Comment lui qui n’a pas réussi à mener l’affaire dans son propre pays a-t-il pu au Tchad? C’est ici où des commentateurs soutiennent que soit la décoration prévue au Tchad a des visées politiques, soit le ministre Didier Mazenga a voulu secoué Félix Tshisekedi par un discours mielleux, question d’attirer son attention sur lui.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok