La réélection très contestée du président Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo ne fait pas l’unanimité en Afrique.
Proclamé vainqueur de la présidentielle du 20 décembre avec plus de 73%, par la CENI le 31 décembre dernier, Tshisekedi peine à rassembler la majorité des pays africains derrière sa victoire.
2 jours après les résultats provisoires de la commission électorale, seulement 12 pays sur les 54 que compte le continent africain ont adressé un message de félicitation au 6 ème président congolais.
Ce faible engouement n’est pas un acte anodin. Il peut s’expliquer par le fait que lesdits scrutins ont rencontré une très grande contestation en interne suite aux nombreuses irrégularités enregistrées rendant le processus moins fiable et moins crédibles.
Parmi ces irrégularités, nous pouvons citer, la prolongation des jours des votes, la détention des machines à voter par des membres de la majorité présidentielle et le vote sans carte.
Pour plusieurs organisations, il s’agit là des pires élections qu’à connu la RDC depuis son accession à l’indépendance en 1960.
Voici les 12 pays africains qui ont félicité Félix Tshisekedi :
- Kenya
- Burundi
- Tanzani
- Afrique du Sud
- Zimbabwe
- Namibie
- Comores
- Uganda
- Zambie
- Malawi
- Guinée Bissau
- Sénégal
À ce nombre s’ajoute, la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et l’Union Africaine (UA).
Mardochée Mpyana Kanku