Le lundi 19 février 2024 dernier, l’UE et le Rwanda ont signé un protocole d’accord sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières et résilientes pour les matières premières critiques.
Il a été prévu parmi les clauses de l’accord : une mobilisation de fonds en faveur du déploiement des infrastructures nécessaires( point 3) ; la recherche et l’innovation, ainsi que le partage des connaissances et des technologies liées à l’exploration, à l’extraction, au raffinage, à la transformation ( point 4) et le renforcement de la capacité à faire respecter les règles applicables, en améliorant la formation et les compétences ( point 5).
Voici quatre observations
Comme vous pouvez le constater sur la carte géographique à gauche, le Rwanda qui signe de tels accords ne dispose d’aucun de ces minerais stratégiques sur son territoire et qu’en voie de conséquence, il va donc “commercer” les matières critiques volées et pillées sur le territoire étranger de la République Démocratique du Congo.
Les partenaires européens qui signent un tel accord le savent très bien et paradoxalement, ils se disent en même temps, partenaires du même Congo qui est pillé au vu et au su de tous, et surtout avec leur collaboration en matière de financement de tels projets conflictogenes et générateurs de millions des vies fauchées. On aurait pensé à un cynisme diplomatique de l’Union européenne mais non! Dans leur entendement, toute la partie congolaise regorgeant de ces richesses n’est plus comptée comme territoire congolais. Elle est déjà annexée au Rwanda et c’est conformément à cette logique souterraine qu’ils forcent Kinshasa à des sommets bipartites avec le Rwanda et qu’ils mettent tout en œuvre pour déclencher la guerre totale en vue d’imposer de gré ou de force ce schéma.
En considérant cet accord dans une vision holistique de la crise qui secoue le Congo, il importe d’y voir un cadre juridique préparatoire de la gestion du butin de la guerre qui sera menée à vaste échelle sur le territoire congolais. Cet accord précise un peu plus le tableau général de la crise générale congolaise et de la direction qu’elle semble prendre. Les masques sont donc tombés et l’UE officialise ses soutiens militaires, logistiques et financiers au Rwanda dans cette guerre meurtrière et injuste qu’il livre contre le Congo. Comment dans pareilles conditions, Christophe Lutundula, le Ministre des Affaires Étrangères congolais, ose-t-il encore se contenter d’un communiqué mole et frileux demandant à l’Union européenne de clarifier sa position. Quelle clarification supplémentaire peut attendre encore le gouvernement congolais devant une telle évidence???
Comme le peuple congolais aurait aimé voir son président taper du poing sur la table et faire comme ses pairs au Mali et du Burkina Faso, en nommant par leur nom, les auteurs du chaos congolais ! Sa stratégie d’accommodement et de jérémiades devant les tribunes du monde est largement contre-productive et, à la limite, très humiliante pour le grand Zaïre. Comme le peuple congolais aurait aimé voir ses dirigeants de l’exécutif et du parlement, ne pas s’attarder à être versés depuis deux mois déjà, dans les combines politiciennes des positionnements des postes de direction, mais plutôt dans cet effort-là de mobiliser toutes les matières grises et toutes les forces vives de la nation juste en ce moment où le pays va très mal et que beaucoup de facteurs exogènes et endogènes annoncent une guerre imminente !
Gédéon ATIBU