Face à la situation sécuritaire préoccupante qui secoue de plein fouet le Kivu, Ferdinand Kambere Kalumbi s’en est vivement pris à ceux qui associent l’ombre de Joseph Kabila au défi sécuritaire de la République Démocratique du Congo.
Ancien ministre des Affaires sociales sous Muzito II, Ferdinand Kambere rappelle, à celui qui veut l’entendre, que Joseph Kabila Kabange avait en son temps mis en déroute la milice à dominante tutsi M23 en 2013 : «On croyait que cette guerre est déjà derrière nous avec le Raïs Joseph Kabila Kabange », regrette le Secrétaire Permanent Adjoint du PPRD.
Comme il sait bien le faire, Me. Ferdinand Kambere interpelle le régime du Président Tshisekedi à agir pour défendre le pays de ses agresseurs et sauver les populations civiles à la place de continuer à se plaindre d’une situation dont ils sont auteurs.
« Qui vous prendra au sérieux si vous nous parvenez toujours à récupérer tous les territoires congolais abandonnés aux Rwandais et aux ougandais sous votre règne et ce malgré toutes les armées étrangères que vous y invitez, chose impossible pour Joseph Kabila », a-t-il souligné dans un tweet consulté par la rédaction de Partisan-rdc.net.
La guerre que mène le Rwanda via ses supplétifs M23- RDF contre la République Démocratique du Congo continue à faire des victimes dans les rangs des forces loyalistes comme de l’ennemi.
Le calvaire est indescriptible que la population ne sait plus à quel sait s’avouer tant le Rwanda, obnubilé par les richesses à foison dont regorge le pays, se met en ordre de bataille pour s’emparer de la stratégique ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Gédéon ATIBU