- Advertisement -spot_img
AccueilNewsAmnesty International et Human Right Watch auraient-elles été payées par Tshisekedi en...

Amnesty International et Human Right Watch auraient-elles été payées par Tshisekedi en échange de leur silence face aux actes de violation des droits humains en RDC?

- Advertisement -spot_img

Sous Joseph Kabila, elles étaient omniprésentes, parfois même où on les attendaient le moins, de sorte qu’en si peu de temps, l’ex-président congolais est passé du portrait d’un pacificateur et d’unificateur du pays à un monstre à abattre.

Cependant, depuis l’avènement de Félix Tshisekedi, nombreuses ONG locales et internationales ont choisi de rester indifférentes face aux mêmes maux décriés sous l’ancien régime. Quelques-unes qui osent le faire, le font avec timidité et complaisance, laissant ainsi les dirigeants opérer en toute quiétude.

Dans une note, le président de la Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) s’interroge sur cette attitude qui suscite des interrogations diverses. Principalement, Simaro Ngongo se demandent par où sont passées Human Right Watch ou encore Amnesty International qui ont cessé de faire des bruits devant de graves violations des droits humains entretenus au Congo sous Tshisekedi.

« Amnesty International et Human Right Watch auraient-elles été payées par Tshisekedi en échange de leur silence confortable face à tous les actes de violation des droits de l’homme perpétrés en RDC par le régime de l’Union sacrée ? Qu’il s’agisse de la mort de Chérubin Okende, des arrestations arbitraires que de différentes cruautés d’état, ces organisations qui disent promouvoir la défense des droits de l’homme observe et se taisent », mentionne-t-il.

La CASE considère cela comme une attitude complice de ces organisations internationales de défense des droits de l’homme qui, contrairement à leurs habitudes vis-à-vis des régimes passés, ont choisi de garder silence face aux tueries massivement perpétrées par le régime Tshisekedi.

Dans sa note, Simaro Ngongo rappelle notamment qu’Amnesty International est une organisation non gouvernementale internationale réputée pour ses nombreux rapports contre les violations des droits de l’homme dans le monde, surtout lorsqu’il s’agit des cas des prisonniers d’opinion, du droit à la liberté d’expression, de l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques.

Cette organisation, dit-il, n’a jamais été informée des cas d’assassinats politiques dont la longue liste circule, tout comme des arrestations de Stanys Bujakera, Salomon Kalonda, Mike Mukebayi, Kipala Moto, Papy Pungu et autres. Il en est de même des officiers militaires régulièrement cueillis par les services de Tshisekedi tout simplement en raison de leur appartenance provinciale et linguistique ou de leur faciès supposément rwandophone.

Pour ce qui est de Human Right Watch, le coordonnateur de la CASE rappelle qu’il s’agit d’une autre organisation non gouvernementale internationale dont la mission est de défendre les droits de l’homme qui intervient également dans les conflits dénonçant entre autres les crimes de guerre tout en demandant l’arrêt des crimes commis par les gouvernements ou les groupes rebelles, dans le cadre de guerres internes.

Depuis l’arrivee de Tshisekedi au pouvoir, s’inquiète-t-il, ces organisations semblent avoir perdu leurs missions principales en République démocratique du Congo.

« Tshisekedi peut tuer, torturer des citoyens, arrêter des innocents et même faire attaquer des installations des chancelleries occidentales sans émouvoir ces 2 organisations », écrit-il.

A l’en croire, les Congolais commencent à se demander sur ce qui s’est réellement passé pour que ces deux organisations emboitent le pas de celles évoluant au niveau national qui, toutes, ont soit été soudoyées par Tshisekedi soit, ont été sommées de garder silence face aux massacres des Wazalendo à Goma en fin août 2023 (150 tués), à la persécution des Katangais et des Lulua du Kasaï ainsi que face à la criminalité d’Etat qui fait rage à Kinshasa.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok