En République Démocratique du Congo, en janvier, la journée du 16 et du 17 restent des jours historiques et inoubliables où les congolais se souviennent de ses personnages mythiques.
Hier, les hommages ont été rendus à l’ancien chef d’État, Laurent Désiré Kabila assassiné en fonction depuis le 16 janvier 2001 pour sa défense des intérêts de son pays.
Aujourd’hui, les congolais se souvienne de Patrice Emery Lumumba assassiné par des colons belges en 1961.
À cette occasion, Jaynet Kabila, fille du troisième président congolais et Roland Lumumba, fils du premier, premier ministre de la RDC ont assisté à une messe d’action de grâce à la cathédrale Notre-Dame du Congo en mémoire de celui qu’on considère comme le père de l’indépendance.
Après ce culte d’action de grâce, les congolais se sont rendus à la place Échangeur de Limete, son mausolée pour le dépôt des gerbes des fleurs.
Pour rappel, Lumumba est né en 1925 et a été le tout premier, premier ministre qu’a connu la RDC juste 3 mois après l’indépendance.
Au cours de la même année, il sera arrêté et démis de ses fonctions par le chef d’Etat major de l’armée, Joseph Désiré Mobutu avant d’être assassiné dans l’ancienne province du Katanga avec deux de ses collaborateurs, le 17 janvier 1961.
Mardochée Mpyana Kanku