La situation à l’Est de la RDC où le M23 continue à commettre des actes criminels, n’a pas été oubliée par le président congolais, Félix Tshisekedi lors de son allocution à l’assemblée générale des Nations-Unies ce mercredi 20 septembre.
Il a précisé du haut de la tribune de l’ONU, que ce groupe rebelle continue à tuer les civils sur le sol congolais en bafouant le processus de paix de Nairobi et de Luanda.
D’après Tshisekedi, cette rébellion refuse le cantonnement, le cessez-le-feu et de se retirer des zones occupées illégalement en République Démocratique du Congo, comme le veulent les Chefs d’États de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC).
Ainsi, d’un ton ferme le 5 ème président congolais a tenu à souligner que le dialogue tant réclamé avec le gouvernement congolais par ce groupe terroriste n’aura jamais lieu », a-t-il persisté.
« Le M23 exige un dialogue qui ne leur sera jamais accordé », a lâché le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Rappelant que le maintien de la paix est l’objectif principal de la création de l’ONU, Tshisekedi a dénoncé de vive voix, la politique de deux poids deux mesures de la communauté internationale dans les crises en Afrique.
Mardochée Mpyana Kanku