En République Démocratique du Congo, la fin du mois d’avril a été marqué par les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et présidents des assemblées provinciales ainsi que les membres du bureau définitif.
Pour la ville province de Kinshasa, c’est Levi Mbuta le nouveau président de l’Assemblée provinciale. Il a été élu avec 23 voix contre son adversaire Jésus Noël Sheke qui a obtenu 20 voix.
Un changement qui vient donner une lueur d’espoir et un huff de soulagement à la population kinoise.
Pour entrer dans la grande porte de l’histoire de Kinshasa, Levi Mbuta devrait privilégier l’unité dans son équipe et le travail, c’est-à-dire, assurer un contrôle parlementaire rigoureux devant suivre de près les intérêts du peuple.
Mais aussi, le nouveau speaker de l’APK doit éviter d’offrir aux kinois un spectacle désolant comme celui qui opposait Godé Mpoyi et Gentiny Ngobila dont le mandat a été caractérisé par une crise persistant entre ces deux personnalités.
On s’attend à une nouvelle manière de faire d’autant plus que la ville à plusieurs dossiers sur table dont la construction du marché central de Kinshasa « Zando » et l’assainissement de la ville.
Déjà il faut signaler que Jésus Noël Sheke a, après son échec, promis son soutien au remplaçant de Godé Mpoyi pour la réussite de son mandat.
À savoir, Levi Mbuta agé de 58 ans, est pasteur comme son prédécesseur. Il dirige l’église Oracle de l’Éternel dans la commune de Kimbanseke, circonscription électorale où il a été élu député provincial.
Mardoché Mpyana Kanku