L’armée congolaise déployée dans l’opération Sokola 1 au Nord-Kivu annonce avoir neutralisé docteur Musa de la nationalité rwandaise.
Ce dernier est présenté comme le médecin traitant de Musa Baluku, chef no 1 de la rébellion ADF active dans la région de Beni et de l’Ituri.
A en croire une note du capitaine Antony Mualushayi, ce terroriste a été neutralisé au cours d’une opération menée conjointement avec l’armée ougandaise près de l’agglomération d’Eringeti, dans le Nord-Kivu.
« Docteur Musa, médecin traitant du cheikh Musa Baluku, a été neutralisé dans la soirée du 8 avril lors d’une opération spéciale des Forces armées de la République démocratique du Congo avec l’armée ougandaise, dans la forêt Migulumugulu située à l’est de la cité d’Erengeti. De nationalité rwandaise, docteur Musa est parmi les chefs de ce mouvement terroriste », écrit le porte-parole de Sokola 1.
Ce dernier rapporte par ailleurs que 2 autres de ses gardes ont été neutralisés et quelques armes récupérées.
« Ses deux gardes du corps ont été également neutralisés. Outre les corps de ces djihadistes, deux armes de guerre de type AK47 et un motorola de type civil ont été récupérés par les forces conjointes FARDC-UPDF », ajoute l’armée congolaise.
Les ADF sont aujourd’hui responsables de plus de 15.000 morts dans l’Est du pays. Arrivés en RDC à la fin des années 80 après la prise du pouvoir par Yoweri Museveni, ces rebelles d’origine ougandaise se sont radicalisés depuis 2014 en s’attaquant aux civils sans défense et aux agglomérations.
Après l’arrestation de Jamil Mukulu qui en était le chef suprême, le mouvement a été repris par Musa Baluku qui a d’ailleurs fait allégeance à l’Etat islamique. Depuis, des personnes sont égorgées sans raison et des villages incendiés.
Depuis novembre 2021, la coalition militaire FARDC-UPDF tente de démanteler la nébuleuse mais les résultats voulus peinent à venir.
Charles Mapinduzi