- Advertisement -spot_img
AccueilNewsBola Frédéric : "La RDC plonge davantage vers un statut d'Etat failli,...

Bola Frédéric : « La RDC plonge davantage vers un statut d’Etat failli, irréversible, à l’instar de Haïti. Il nous faut arrêter ça »

- Advertisement -spot_img

Les Pères fondateurs (Kimbangu, Lumumba, etc.) rêvaient d’un Congo fort, prospère et puissant au cœur de l’Afrique. Ils ont versé de leur sueur et ont payé de leur sang pour rendre à la République démocratique du Congo ses plus belles lettres de noblesse. Hélas !

Plus de 60 ans après l’accession du Congo a sa souveraineté nationale et internationale, les Congolais pataugent encore. Et, à la place de faire même du surplace, ils reculent. Ils reculent de plusieurs pas face à une mondialisation et modernisation qui ne devraient laisser aucun État insensible.

Bola Frédéric est l’un de ces nombreux citoyens qui craignent pour l’avenir du Congo. Au lieu que la République sorte du ghetto, elle y est replongée par ses propres dirigeants qui agissent comme des mercenaires engagés pour la circonstance.

Particulièrement aujourd’hui, cet internaute s’en prend vertement à la gouvernance Tshisekedi. Sans passer par le dos de la cuillère, Frédéric peint un tableau sombre et voit une RDC en voit de disparition en tant qu’Etat.

« On ne le dira jamais assez : de Kabila à Tshisekedi, rien n’a changé. Le régime de Tshisekedi, comme hier celui de Kabila, pratique une gouvernance de détournements de deniers publics, de corruption à outrance et de blanchiment d’argent sale institutionnalisé au travers d’investisseurs mafieux intimement liés à la pègre au pouvoir. Les constructions et les réalisations socio-économiques que ces vautours étrangers et monsieur Tshisekedi exhibent avec fierté et arrogance ne sont qu’un mirage, une illusion », dénonce l’analyste.

De ce tableau ainsi peint, Bola Frédéric compare déjà le Congo au Haïti puis demande instamment aux Congolais d’arrêter cette hémorragie qui handicape la montée en puissance de la RDC.

« Des éléphants blancs et des escroqueries qui ne peuvent jamais faire de la RDC une puissance émergente. Au contraire, la RDC plonge davantage vers un statut d’Etat failli, irréversible, à l’instar de Haïti. Il nous faut arrêter ça », déclare-t-il.

Cinq ans après l’avènement au pouvoir du plus vieux parti politique d’opposition, la vie au Congo n’a guère changé. Les maux décriés sous les régiments précédés ont savamment été copiés in-texto ou même pires que par le passé.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok