Quel rôle joue réellement John Tshibangu dans l’administration congolaise sous Tshisekedi ?
Lui qui, il y a quelques années, était très recherché par le régime de Kinshasa, sous Kabila, et par la justice congolaise, afin de répondre aux accusations de menace de coup d’État qu’il faisait peser sur le gouvernement congolais de l’époque, s’est vu gratifié par le successeur de Kabila.
Alors colonel, le sulfureux Tshibangu s’est aussitôt vu bombardé général de brigade puis nommé à la tête d’une région militaire dans son Kasaï natal, où le président congolais est également originaire.
Cependant, depuis, l’ex-fugitif devenu général n’arrête de jouer des rôles qui surprennent. En principe, en tant que commandant région au sein des FARDC, le général Tshibangu, comme d’ailleurs tous les autres responsables des régions militaires, devrait se concentrer sur la situation sécuritaire dans leurs zones d’affectation.
Mais, décidément, le nouveau général est devenu chargé des missions de Félix Tshisekedi. A maintes reprises, il est signalé dans des États africains parfois des missions qui ne devraient pas lui revenir.
Aujourd’hui en Afrique du Sud, demain au Zimbabwe, le lendemain au Kenya, etc., allant jusqu’à assumer les responsabilités d’un ministre des Affaires étrangères.
Le dernier cas en date est ce séjour à Nairobi, au Kenya, où il a rencontré le président William Ruto autour de la situation sécuritaire dans la région, message lui confié par Félix Tshisekedi, si l’on s’en tient aux propos du président kényan.
« La paix et la sécurité sont primordiales pour notre développement dans la région. Le Kenya s’engage à poursuivre ce programme avec ses voisins et amis. Entretien avec le général John Tshibangu qui a délivré un message spécial du président Tshisekedi. La discussion a porté sur la paix et la sécurité dans la région et la participation des partenaires de bonne gouvernance dans la réalisation de cet objectif« , écrit-il.
Pourquoi Félix Tshisekedi a-t-il donc décidé de charger John Tshibangu à la place de Christophe Lutundula (ministre des affaires étrangères) ou carrément Serge Tshisekedi (son mandataire auprès de l’EAC), eux qui sont sérieusement impliqués dans question. John Tshibangu est-il le chargé des missions du président congolais, un ministre des Affaires étrangères bis, peut-on bien s’interroger.
Charles Mapinduzi