Moïse Katumbi est plébiscité président de la République. Sa tournée électorale dans l’est du pays l’atteste. Jamais comme lui, aucun candidat n’a su drainer autant des foules derrière lui, des foules qui jurent de l’accompagner jusqu’à la victoire finale.
Félix Tshisekedi, le président sortant, qui est également sur le terrain, a aussi rassemblé des foules qui, à la grande surprise, ont pris rendez-vous avec lui pour lui rappeler ses promesses non tenues et lui exprimer clairement leur désaveu pour sa candidature.

Pour Moïse Katumbi, ce sont des ovations, des acclamations qui témoignent de l’attachement des Congolais à l’opposant. Mercredi dernier, il a entamé la conquête de l’ex-Katanga par la ville de Kalemie. Ici, le soleil s’est presqu’arrêté pour écouter le no3 à la présidentielle.
Puis, ce jeudi 30 novembre, l’ex-gouverneur accompagné de ses soutiens dont Seth Kikuni a électrisé Kamina. Une foule compacte s’est rassemblée au lieu du meeting pour vouer son soutien au président d’Ensemble pour la République. Des photos et des vidéos laissent perplexes.
Alors que le pays doit aller aux urnes dans 20 jours maintenant, Moïse Katumbi se révèle un candidat incontournable qui cause des insomnies et des cauchemars au président sortant. A moins que la fraude électorale l’emporte, Félix Tshisekedi risque d’avoir d’énormes difficultés à l’emporter face à son principal challenger qu’est Moïse Katumbi.
Charles Mapinduzi