Le président du parti ECIDE est-il en voie de faire cavalier seul et de tomber dans l’erreur qu’il a reprochée à Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à l’issue des assises de Genève qui l’ont désigné candidat commun de l’opposition anti-Kabila? C’est le moins que l’on puisse dire.
Jusqu’ici, des interrogations se posaient déjà sur l’opposant. De folles rumeurs qui n’étaient encore que celles des médias sociaux allaient jusqu’à mentionner que Martin Fayulu s’était déjà rapproché du régime de Kinshasa et qu’il serait utilisé pour jouer le trouble-fête et désunir l’opposition.
Ceux qui colportaient ces faux bruits en voulaient pour preuves, le fait que, lors de son dernier passage à Kikwit, le président de l’ECIDE avouait haut et fort qu’il était le seul ticket commun et que ces autres acteurs n’en étaient pas dignes, hormis Denis Mukwege.
Ceci avait choqué d’autres opposants, au moment où la démarche était celle de trouver un consensus sur un nom qui pourrait être le porte-étendard de l’opposition pour faire face à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.
Ces rumeurs étaient-elles vraies? Difficile de trancher pour l’instant. Toutefois, selon une source bien introduite qui garde l’anonymat, le président de l’ECIDE n’a pas montré son accord lors des assises qui ont eu lieu à Pretoria du lundi au vendredi 17 novembre dernier et qui statuaient sur une candidature commune et un programme commun.
A l’en croire, Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Denis Mukwege ont dit être partant pour un consensus alors que l’ancien candidat no4 à la présidentielle de 2018 s’est montré hermétique à ce sujet. Ce dernier a plutôt plaidé pour que les opposants militent d’abord pour la transparence des scrutins.
D’ailleurs, à en croire la même source, une quadripartite Matata-Mukwege-Sessanga-Katumbi sans Fayulu est incessamment prévue pour communiquer sur ce qu’ils auront décidé.
Par ailleurs, une communication relative aux conclusions des assises de Pretoria est annoncée dans les heures qui suivent.
Dans l’opinion, nombreux Congolais sont d’avis que seule la candidature commune de l’opposition aidera à faire face à Félix Tshisekedi qui profite de tout ce qui lui confère le pouvoir pour se maintenir. Aller en ordre dispersé pourrait naturellement profiter au régime, estiment-ils.
Charles Mapinduzi