Félix Tshisekedi est sur le point d’être totalement encerclé. En un jour du début de la campagne électorale, les caciques de l’opposition qui sont engagés dans la course à la présidentielle continuent de peaufiner des stratégies pour produire un plan compact qui fera face à Fatshi.
Si les pourparlers de Pretoria sont restés crispés jusqu’ici et n’ont pas ressorti des avancées notables, tout se joue maintenant en République démocratique du Congo. Car, d’abord en Afrique du Sud, Delly Sesanga, Matata Ponyo, Denis Mukwege et Moïse Katumbi sont tombés d’accord sur leur intention de se trouver un porte-étendard.
Puis, Martin Fayulu qui a fait le gros dos serait en train d’être ramené à la raison par plusieurs acteurs, à en croire une source proche de cet opposant. Puis, dans la foulée, d’autres grandes figures de l’opposition qui sont restées au pays ont décidé de rejoindre la tanière.
Des informations parvenues à Partisan-rdc.net rapportent que Seth Kikuni du parti Piste pour l’Emergence, Franck Diongo du Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP) et même Adolph Muzito de Nouvel Élan sont annoncés dans les discussions qui vont bientôt démarrer. En première vue, c’est du lourd.
En même temps, d’autres compétiteurs parmi les 25 de l’opposition ont clairement affirmé qu’ils ne seraient pas de marge. Ils tiennent fermement à s’allier à Matata Ponyo, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Denis Mukwege pour s’assurer que la victoire sera de leur côté.
Pour nombre d’observateurs, avec cette composition, Félix Tshisekedi risque de n’avoir aucune chance. Ils n’imaginent pas que l’Union sacrée soit en même de faire face à Seth Kikuni, Matata Ponyo, Franck Diongo, Adolph Muzito, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Delly Sesanga et même Martin Fayulu réunis. Surtout que le bilan du quinquennat du régime sortant le trahit.
Au moment où la campagne électorale doit être lancée ce dimanche 19 novembre, les lignes se tracent. Reste à savoir qui d’entre les opposants sera choisi pour affronter Félix Tshisekedi dans les urnes.
Charles Mapinduzi