Le député national, membre de Ensemble pour la République, Iracan Gracien de Saint-Nicolas a réagi ce jeudi 07 septembre à la bavure policière ayant entraîné la mort d’une quarantaine des manifestants à Goma.
À travers un document parvenu à notre rédaction ce jour, cet élu du peuple, invite la représentation nationale à se préparer à la signature imminente d’une motion de censure contre le gouvernement Sama pour éviter d’être complice de ces massacres qui s’apparentent à un crime d’État.
« Voilà pourquoi, je demande aux honorables députés de se préparer à signer une motion de censure pour limoger le gouvernement, sous peine d’être qualifié complice d’un massacre qui se rapproche d’un crime d’État », lit-on sur ce document.
En même temps, il invite le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à la démission volontaire jusqu’au 15 septembre prochain faute de quoi, la motion de censure sera inévitable.
Pour rappel, lors d’une manifestation Anti-Monusco ténu le 30 août dernier à Goma, 43 civils ont perdu la vie suite à la répression brutale des forces de l’ordre. D’ailleurs, le bilan a été revu à la hausse par le ministre de l’intérieur, Peter Kazadi qui parle de 53 morts.
Mardochée Mpyana Kanku