Après l’organisation des 9 ème jeux de la francophonie avec succès, la capitale congolaise, Kinshasa s’apprête à accueillir la première édition des jeux de la solidarité pour la paix des pays de la région des grands lacs dès l’année prochaine.
La décision a été prise lors de la 7ème Assemblée Générale des Représentants des Pays membres de l’Organisation du Sport Militaire en Afrique (OSMA) tenue du 19 au 27 février 2022 à Freetown en Afrique du Sud.
C’est le Vice-premier ministre et Ministre de la Défense Nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba qui en a fait part au gouvernement congolais, au cours de la récente réunion du conseil des ministres.
Par cette initiative, la CIRGL vise à protester contre la persistance de l’insécurité et des conflits armés en RDC en particulier et en Afrique en général.
L’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, le Sud-Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie prendront part à cet événement.
Mardochée Mpyana Kanku