Sous l’initiative des mouvements citoyens et de l’opposition congolaise, le peuple congolais est invité à commémorer, chaque le 02 août, la mort des millions de congolais décédés à l’Est du pays de suite de la barbarie de l’armée rwandaise.
Pour le compte de l’opposition congolaise une cérémonie a été organisée au siège du parti politique Engagement Citoyen pour le développement (ECIDÉ).
Dans cette circonstance, son président national, Martin Fayulu a rappelé à l’opinion nationale et internationale que les tueries qui se font à l’Est de la RDC est le plus grand drame qu’a connu l’Afrique noire après la traite négrière et la tragédie de la colonisation.
« Le génocide contre le peuple congolais, commis par le régime de Monsieur Paul Kagame, est sans nul doute le plus grand drame humain qu’a connu l’Afrique noire, après les horreurs de la traite négrière et la tragédie de la colonisation », a-t-il déclaré.
L’opposant congolais parle d’ailleurs d’un « génocide intentionnel », d’autant plus que Paul Kagame avait, dans une conférence de presse tenue au Bénin en date du 15 Avril 2023, justifié sa guerre du fait qu’une partie du Rwanda a été donné à la RDC.
Ainsi, il a invité les congolais dans tous les coins du monde, à faire comprendre au monde entier, comment les militaires rwandais et leurs alliés du M23 sèment la terreur et la mort sur le sol congolais.
Par ailleurs Martin Fayulu a rebaptisé la place dite des évolués en « place de la mémoire des victimes du Geno-Cost.
Mardochée Mpyana Kanku