Dans le seul but de piller les richesses de la RDC, l’armée rwandaise et ses supplétifs commettent des crimes dans l’Est depuis le 02 août 1998, soit déjà 25 ans passés, causant au passage la mort de plus de 10 millions de citoyens congolais.
En pleine cérémonie de commémoration des victimes de la guerre à l’Est, organisée au siège de son parti ECIDÉ ce mercredi 02 août, l’opposant congolais a décrié l’inertie de la communauté internationale.
En même temps il a fait savoir que ce silence coupable de l’occident face à cette tragédie, au lieu d’occasionner un découragement, rend leur action, de faire connaître ce drame au monde entier, plus que nécessaire.
« L’inertie de la communauté internationale rend plus que jamais notre action nécessaire », a soutenu, le président de l’ECIDé, Martin Fayulu.
Par cette même circonstance, il a lancé un message fort au président rwandais, Paul Kagame, celui de savoir que le peuple congolais se battra coûte que coûte pour que le souvenir de ce génocide demeure à jamais vivant.
« En réponse, Monsieur Paul Kagame doit savoir que tous les congolais et toutes les congolaises de tous les coins et recoins de la République Démocratique du Congo, se sont donnés le devoir sacré de faire en sorte que le souvenir de ce génocide demeure à jamais vivant », a-t-il rassuré.
Tout de même, cet opposant congolais déplore que pendant que le président congolais, Félix Tshisekedi organise les 9 ème jeux de la francophonie à Kinshasa, des massacres continuent à se commettre à huis clos dans les provinces du Kivu et de l’Ituri.
Mardochée Mpyana Kanku