Alors que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), s’apprêtait à réorganiser l’élection des gouverneurs et vices gouverneurs au Kongo-central le 07 juin 2024, la cour constitutionnelle vient de confirmer le vendredi 31 mai, Grâce Bilolo Gouverneur de la province.
A cet effet, Réel Lutete, communicateur du nouveau gouverneur du Kongo-central a exprimé sa joie pour cette réhabilitation de Grâce Bilolo à la tête de la province et a remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour avoir placé des juges sages et justes à la cour constitutionnelle.
« Nous avons un sentiment de joie puisque que nous venons d’être réhabilités dans nos droits parceque nous avons été victimes d’une injustice débordante. Comme la cour vient de se prononcer, c’est un motif non seulement de joie pour moi mais pour toute la population du Kongo-central. Appelez Mwanda, Matadi, kasangulu, Boma , on vous dira que c’est la fête totale . Nous remercions le chef de l’État, le garant du bon fonctionnement des institutions pour avoir mis à la tête de la cour constitutionnelle des juges consciencieux qui savent réellement rendre justice au nom du peuple congolais », a déclaré Réel Lutete.
Pour ce proche collaborateur de Grâce Bilolo, il n’est pas question de faire du triomphalisme au sommet de la province, car les responsables sont lourdes. Conscient du retard de l’émergence du Kongo-central, Réel Lutete rassure les congolais que seul le travail est le cheval de bataille du nouveau gouverneur. Et pour atteindre les objectifs, il plaide pour l’unité.
« Nous sommes très contents chers amis, nous venons pour le travail. Loin de nous le triomphalisme , parceque la tâche est grande. Vous savez que la province du Kongo-central centrale est dans un retard considérable . Donc nous devons travailler dans l’unité et la cohésion afin que nous puissions rendre l’œuvre de ce que vous attendez de ce nouveau gouvernement provincial qui entrera en fonction dans quelques jours », a-t-il conclu.
Aussitôt informée de cet arrêt de la haute cour, la population du Kongo-central était en liesse. De Kasangulu à Mwanda en passant par kisantu,Mbanza ngungu, kimpese, Lukala, Matadi et Boma , l’ambiance était au rendez-vous et la fête se poursuit.
Il faut signaler que la Cour constitutionnelle a déclaré » inconstitutionnel » l’arrêt du Conseil d’État qui avait annulé l’élection du gouverneur de la province du Kongo Central suite à la contestation du gouverneur sortant Guy Bandu qui criait à la corruption. Ainsi, Grâce Bilolo remplace donc Guy Bandu à la tête de la province après plusieurs jours de suspens. L’investiture et la remise et reprise interviendront dans les tout prochains jours.
Gabriel Musafiri