La Russie est toujours en deuil et en alerte maximale après l’attentat qui a visé des civils dans le Crocus city hall, une salle de concert près de Moscou la semaine dernière. Le drame a eu lieu le vendredi 22 mars dernier et a coûté la vie à près de 100 personnes, sans compter de nombreux blessés.
Pour le Kremlin, cela est inacceptable. Le groupe terroriste État islamique a revendiqué l’attaque. Mais, les autorités russes ne croient nullement en la version de ces islamistes et pointent du doigt le régime de Kiev.
Au regard de cette considération, Poutine est en rage. D’ores et déjà, il a resserré l’étreinte sur l’Ukraine qu’il vise désormais par de nouveaux bombardements hors du commun.
Le week-end dernier, 8 missiles ont été lancés contre la plus grande centrale hydroélectrique du pays : les dégâts sont incalculables et le danger contre les populations est réel.
« Huit missiles ont touché la centrale de DniproHES située dans la ville de Zaporijjia et provoqué sa mise hors service », a indiqué à la télévision un responsable du parquet général ukrainien
Rappelons-le, le samedi 23 mars, Moscou annonçait avoir réussi à identifier 4 de 6 assaillants qui sont responsables de l’attentat. Selon les données parvenues à Partisan-rdc.net, il s’agit de Nasridinov Makhmadrasul (37 ans), Ismonov Rivozhidin (51 ans), Safolzoda Shokhinjonn (21 ans) et Nazarov Rustam (29 ans)
Ils sont tous citoyens du Tadjikistan.
A en croire le comité d’enquête, la voiture Renault utilisée par les terroristes a été repérée ce samedi là dans la région de Briansk. Le véhicule ne s’est pas arrêté à la demande des forces de l’ordre et a tenté de s’enfuir.
Des coups de feu ont été tirés et la voiture, accidentée, a été stoppée. Un assaillant a directement été arrêté sur place mais les autres ont pris la fuite dans une zone boisée. Un homme, qui s’était enfui, a été neutralisé. Dans le véhicule Renault, les autorités ont trouvé des armes et des passeports de citoyens tadjiks, rapportent les autorités russes.
Washington dit condamner l’attaque. Il l’a dit par son secrétaire d’Etat Antony Blinken.
« Les États-Unis condamnent fermement l’attentat terroriste meurtrier perpétré hier à Moscou. Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes, ainsi qu’à tous ceux qui ont été touchés par ce crime odieux. Nous condamnons le terrorisme sous toutes ses formes et sommes solidaires du peuple russe qui pleure les pertes humaines causées par cet horrible événement« , indique-t-il dans un communiqué de presse.
Charles Mapinduzi