- Advertisement -spot_img
AccueilNewsConflit rwando-congolais : en marge de 30 ans du génocide au Rwanda,...

Conflit rwando-congolais : en marge de 30 ans du génocide au Rwanda, Paul Kagame se demande « pourquoi on refuse de soutenir le M23 »

- Advertisement -spot_img

Le voile est en train d’être levé. Même si le monde ferme l’œil sur les actions du régime de Kigali contre la République démocratique du Congo, les faits sur le terrain demeurent éloquents.

En effet, au Congo, au regard de toutes les preuves, on est persuadé que le malheur sécuritaire auquel le Nord-Kivu est confronté depuis 1997, est l’œuvre de Paul Kagame.

D’abord par l’AFDL de Laurent Désiré Kabila, ensuite par le RCD et toutes ses ramifications, puis par le CNDP de Laurent Nkunda et Mutebushi et finalement le M23/AFC avec Bertrand Bisimwa et Corneille Nanga.

Ces jours, Kinshasa le charge dans la déstabilisation du Nord-Kivu via le M23. Son soutien avéré à la rébellion a plusieurs fois été prouvé à partir de soldats rwandais repérés sur le champ de bataille, vêtus en tenue RDF et munies d’armes en provenance du Rwanda.

Face aux accusations, Paul Kagame a toujours nié ou esquivé, allant jusqu’à affirmer que ce qui se passait au Congo était plutôt un problème congolo-congolais et que la mauvaise gouvernance ou le tribalisme était à la base de tout.

Cependant, en marge de la commémoration de 30 ans du génocide dans son pays, le dirigeant rwandais s’est livré à la presse et a cessé d’être équivoque.

A la question de savoir s’il soutenait le M23, Kagame a répondu que ce n’était pas celle là la question mais qu’il fallait se demander d’abord qui étaient les rebelles du M23 et pourquoi ils étaient là. Puis, dit-il, se demander si ne pas soutenir le M23 ne revenait pas à cautionner l’injustice à laquelle ils font face.

« Pourquoi nous sommes accusés de soutenir le M23? Je dis que même ceux qui nous accusent, je devrais plutôt les accuser de ne pas soutenir le M23. Comme s’ils étaient d’accord avec l’injustice faite à cette communauté », a-t-il commenté.

Il s’agit clairement là d’un aveu explicite du président rwandais. Sans nier son soutien, il mobilise pour que la rébellion qui agresse le Congo puisse être appuyée et considère les actions du même groupe armé comme étant une revendication contre l’injustice dont il est victime en RDC.

Comme on le sait, dans ses multiples réactions à la presse, Kagame a toujours soutenu qu’il y a une épuration ethnique dont les Tutsi congolais sont victimes. Pourtant, le M23 qui n’est pas majoritairement constitué de cette ethnie a toujours eu des revendications purement politiques qui n’ont rien à faire avec la cohabitation pacifique en République démocratique du Congo.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok