- Advertisement -spot_img
AccueilNewsConflit rwando-congolais : Félix Tshisekedi et son gouvernement sous haute pression des...

Conflit rwando-congolais : Félix Tshisekedi et son gouvernement sous haute pression des USA

- Advertisement -spot_img

Plus de 2 ans après la réapparition du M23 au Nord-Kivu, toujours pas de désescalade entre Kigali et Kinshasa. Les 2 régimes s’épient du coin de l’œil de sorte qu’entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, c’est la guerre, la vraie.

D’ailleurs, dans sa tournée électorale dans le Kongo Central, le président congolais a même donné rendez-vous à son homologue rwandais mais un rendez-vous au ciel. Il a juré qu’il ne lui ne parlerait que dans l’au-delà.

Cependant, ce rendez-vous risque d’avoir lieu plus tôt que prévu. Car, des informations parvenues à Partisan-rdc.net rapportent même que le chef de l’Etat a eu le président rwandais au téléphone sous les auspices des USA.

En effet, Washington est engagé à obtenir cette désescalade entre les 2 Etats. Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain a même récemment téléphoné aux 2 chefs d’Etats pour parler de la question sécuritaire dans l’Est.

À l’issue de cet entretien, les 2 gouvernements se sont engagés à retirer leurs troupes respectives de la frontière commune pour baisser les tensions.

Dans la même démarche, le gouvernement Biden a envoyé un autre émissaire à Kigali et à Kinshasa pour continuer à désamorcer la bombe. La directrice du renseignement national américain a ainsi atterri à N’D’jili le lundi dernier à bord de la US Airforce en début de matinée.

Mme Avril Haines a alors échangé avec Félix Tshisekedi pendant plus de 3 heures. Peu avant, celle-ci était au Rwanda où il a également rencontré Paul Kagame.

Même si officiellement rien n’a été relayé sur la vraie mission de la sécurocrate américaine, la situation sécuritaire au Nord-Kivu a semblé bien être au cœur des échanges.

D’ailleurs, la dernière sortie médiatique de l’armée congolaise à travers le général Sylvain Ekenge qui en est porte-parole ressort comme le résultat de cette visite. Les USA ont poussé la main des autorités congolaises pour que celles-ci mettent en garde tout militaire qui collaborerait avec les rebelles rwandais FDLR.

Car, peu avant, Kinshasa niait de la plus belle des manières qu’aucun des soldats congolais ne collaborait avec ce groupe armé. Ainsi, son revirement et sa nouvelle prise de position sur la question semble bien poussée par le passage d’Avril Haines dans la capitale congolaise.

Comme mentionné précédemment, par l’entremise des USA, Félix Tshisekedi et Paul Kagame risquent de se rencontrer plus tôt que prévu.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok