- Advertisement -spot_img
AccueilNewsConflit rwando-congolais : Poignée de main entre Paul Kagame et Vital Kamerhe...

Conflit rwando-congolais : Poignée de main entre Paul Kagame et Vital Kamerhe en Arabie Saoudite

- Advertisement -spot_img

Vital Kamerhe est en Arabie Saoudite. Le président rwandais aussi. Tous les deux y prennent part à un sommet (sommet saoudien-Afrique) qui s’est ouvert le vendredi 10 novembre dernier au « Centre International des Conférences Roi Abdelaziz » à Riyad. Nombreux chefs d’Etats africains prennent également part à la rencontre.

Mais, une photo du ministre congolais de l’Economie qui représente Félix Tshisekedi au sommet fait débat sur les réseaux sociaux. Comme on le sait, depuis plus de 2 ans, le régime de Kinshasa a fait de Kigali son bouc émissaire pour justifier la megestion du pays sur le plan sécuritaire.

D’ailleurs, des partisans du pouvoir congolais ont soutenu qu’une prise de photos entre des leaders politiques congolais et le dirigeant rwandais devrait être prise pour un tabou.

Pour preuves, ces derniers lient au Rwanda des candidats de l’opposition à la présidentielle pour salir leur image dans l’opinion. Patrick Muyaya a même soutenu qu’un acteur politique congolais qui aspire à la présidence de la République devrait être capable de dénoncer le régime de Kigali.

Mais, dans ce contexte de grande méfiance, Vital Kamerhe, le délégué du chef de l’Etat, s’est affiché au côté de Paul Kagame à qui il a même serré la main. Même si rien n’a filtré au sujet du thème en discussion lors cette « embrassade », le fait est que le ministre congolais a accepté d’approcher le président rwandais et de lui serrer la main.

Sur les médias sociaux, des internautes congolais se questionnent : « Les régimes de Kinshasa et de Kigali ont-ils finalement décidé d’enterrer leur hache de guerre ? Ou, Vital Kamerhe a-t-il compris que résoudre les problèmes du Congo ne passe pas par des attitudes fantaisistes et hypocrites tel que l’a souvent manifesté Tshisekedi ? »

Car, pour justifier son incapacité à stopper l’insécurité dans les provinces de l’Est, Félix Tshisekedi a toujours chargé Kigali. Même s’il n’est pas pour autant faux que Kagame est l’instigateur de la rébellion du M23, on a souvent rappeler aux autorités congolaises qu’on « ne traite pas la malaria en citant le nom du médicament ». Nombreux sont ceux qui sont persuadés que le retour de la paix passe par une organisation sérieuse à l’interne, notamment la réforme des forces de sécurité ainsi que leur dotation en armement sophistiqué et adéquat.

Malheureusement, l’Union sacrée compte s’appuyer sur ce discours anti-rwandais pour cacher son incapacité et pour s’accrocher au pouvoir. D’ailleurs, le même vendredi 10 novembre, Vital Kamerhe qui a pris la parole lors du même sommet a encore cité le Rwanda et l’Ouganda.

« Je lance un appel pathétique à tous les chefs d’Etats africains présents à ce sommet et aux leaders saoudiens d’user de leur force auprès de l’Ouganda et du Rwanda pour que la paix revienne à l’Est de la RDC; qu’ensemble, nous fassions de la région des grands lacs, non pas une partie de guerre mais un lieu de développement. L’Afrique ne peut plus continuer à déstabiliser l’Afrique« , a-t-il lancé.

Des opposants ont souvent rétorqué que la RDC ne doit pas demeurer un État bébé, pleurnichard, toujours disposé à se plaindre. Il critique ainsi le leadership de Félix Tshisekedi au sommet de l’État.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok