- Advertisement -spot_img
AccueilNewsCoopération : L'Union européenne et le Rwanda signent un protocole d'accord qui...

Coopération : L’Union européenne et le Rwanda signent un protocole d’accord qui va « favoriser le pillage des ressources naturelles de la RDC » (Jean-Claude Katende)

- Advertisement -spot_img

Le lundi 19 février, l’Union européenne et le Rwanda ont signé un protocole d’accord sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques.

C’est ce qu’indique un document consulté par Partisan-rdc.net ce mardi 20 février.

« […] un protocole d’accord ayant pour objectif de renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et des chaînes de valeur résiliente en Afrique », indique le document qui renchérit que la coopération entre Kigali et l’UE interviendra dans plusieurs domaines.

Il s’agit entre autres de l’intégration de chaînes durables pour les matières premières et le soutien à la diversification économique, garantissant le bon fonctionnement et la durabilité de ces chaînes de valeur; la coopération en vue de parvenir à une production et une valorisation durables et responsables des matières premières critiques et stratégiques ; la mobilisation des fonds en faveur du déploiement des infrastructures nécessaires au développement des chaînes de valeur pour les matières premières, y compris en améliorant le climat d’investissement ; la recherche et l’innovation ainsi que le partage des connaissances et des technologies liées à l’exploration, l’extraction, au raffinage, à la transformation, à la valorisation et au recyclage durables des matières premières.

« La signature du protocole d’accord entre l’UE et le Rwanda témoigne de l’intention de 2 parties de renforcer leur partenariat en vue d’une intégration plus étroite des chaînes de valeur pour les matières premières« , note le même document.

Partant de ce qui précède, Jean-Claude Katende appelle les autorités congolaises à ouvrir l’oeil et le bon. Pour lui, il n’y aucun doute que ce protocole d’accord vient favoriser le pillage et le bradage des ressources naturelles congolaises.

« J’appelle le gouvernement de la RDC à regarder de près le protocole d’accord que le Rwanda vient de signer avec l’UE. Ce protocole va favoriser encore le pillage des ressources naturelles du Congo par le Rwanda. Tout le monde sait que la grande partie des minéraux stratégiques que le Rwanda exporte vient du Congo. Tout le monde le sait et tout le monde ferme les yeux. Voilà le double jeu de l’UE. Le gouvernement congolais devrait riposter contre la politique de l’UE dans la région des Grands Lacs mais tout le monde est préoccupé par le partage du pouvoir« , écrit-il.

Point n’est besoin de le rappeler, en effet. Le Rwanda est impliqué dans le bradage des ressources naturelles du Congo grâce à des milices qu’il soutient au Nord-Kivu.

Aujourd’hui, à cause du M23, plusieurs entités minières échappent au contrôle de Kinshasa, au profit du régime de Kigali.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok