Le ministre congolais de l’Industrie qui fait partie de la délégation conduite par Sama Lukonde à Johannesburg, en Afrique du Sud, a profité du 15e sommet de Brics pour visiter la société japonnaise UD TRUCKS basée à Pretoria. L’usine est spécialisée dans le montage des véhicules. Ses responsables ont exprimé aux autorités congolaises leur intention de venir s’installer en République démocratique du Congo.
A en croire la cellule de communication du ministère de l’Industrie, l’usine japonaise a été attirée par les facilités qu’offrent aujourd’hui les zones économiques spéciales en RDC et qui permettent aux opérateurs économiques nationaux et internationaux de s’engager dans les affaires au pays.
Julien Paluku annonce qu’un protocole d’accord va incessamment être signé entre les 2 parties.
Rappelons-le, la République démocratique du Congo a reçu une invitation d’honneur pour participer au 15e sommet de Brics. Félix Tshisekedi qui n’a pas pu faire le déplacement a été représenté par Sama Lukonde. Ce dernier est également accompagné par Julien Paluku de l’Industrie, Christophe Lutundula des affaires étrangères et Nicolas Kazadi des finances.
Dans l’agenda du premier ministre, il est prévu plusieurs rendez-vous d’affaires et diplomatiques avec des chefs d’Etat et de gouvernement intéressés par les ressources naturelles ainsi que les facilités qu’offrent les zones économiques.