- Advertisement -spot_img
AccueilNewsCorneille Nanga à l'ONU : "A l'allure où la RDC est dirigée...

Corneille Nanga à l’ONU : « A l’allure où la RDC est dirigée par Félix Tshisekedi, elle représente une menace pour la planète. N’attendez pas d’intervenir quand il sera trop tard »

- Advertisement -spot_img

Entre Corneille Nanga et Félix Tshisekedi, c’est la guerre. La vraie. De ces jours, alors que la présidentielle approche, l’ancien président de la CENI use de tout son arsenal pour tirer sur le régime de Kinshasa.

Dans sa lettre ouverte au Conseil de sécurité des Nations-Unies, l’opposant alerte sur la menace que la gouvernance Tshisekedi fait peser à la République. Il demande instamment à l’ONU de se pencher sur le dossier et de sauver les Congolais.

Par ailleurs, il prévient au sujet des élections chaotiques qui se profilent au pays et redoute que celles-ci continuent d’enraciner la dictature qui s’est déjà installée depuis l’avènement du fils du sphinx à la tête du pays. Il redoute l’implosion du Congo suite à une guerre civile qui pourrait être provoquée par la gestion actuelle du pays.

« A l’allure où la RDC est dirigée, elle représente une menace pour la planète. Organiser des élections corrompues renforcerait une dictature qui générera immanquablement une guerre civile catastrophique. N’attendez donc pas d’intervenir lorsqu’il sera trop tard après que les congolais se soient probablement entretués à cause d’un régime irresponsable et irrespectueux de la loi. Il est souhaitable que le Conseil envisage des mesures de sanctions à l’endroit des responsables des derniers massacres de Goma et de quiconque a œuvré dans la désarticulation et le désossement du processus électoral », écrit-il.

Puis, faisant allusion à la situation sécuritaire, il dit attirer l’attention du Conseil de sécurité sur la disparition en vue de la RDC mais en même temps aussi l’embrasement de toute la région des Grands Lacs.

« Je me fais l’obligeance d’attirer votre particulière attention sur le risque d’éclatement ou de disparition de mon pays, d’extermination de son peuple et d’embrasement sécuritaire de la région des grands lacs africains, si les Nations Unies n’interviennent pas à temps », renchérit l’opposant.

Corneille dénonce aussi la sous-traitance de la sécurité, avec entre autres la pluralité des armées étrangères sur le sol congolais sans citer de nombreuses milices qui pullulent dans la partie orientale.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok