- Advertisement -spot_img
AccueilNewsCrédibilité du processus électoral : des sénateurs américains tiennent Félix Tshisekedi et...

Crédibilité du processus électoral : des sénateurs américains tiennent Félix Tshisekedi et la CENI à la gorge

- Advertisement -spot_img

Ça passe ou ça casse le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo. Alors qu’il reste une quarantaine de jours pour Félix Tshisekedi à la tête du pays, des inquiétudes continuent de planer au sujet de sa volonté de laisser la CENI organiser les scrutins selon les règles et la Cour constitutionnelle proclamer le vraie vainqueur.

Les Congolais aussi bien que la communauté internationale ont des terribles soupçons à ce sujet. D’ailleurs, pour se rassurer que tout se passera bien, l’Union européenne a annoncé le déploiement d’une équipe d’observateurs sur le terrain. Pendant ce temps, l’opposition congolaise promet une veillée électorale le 20 décembre.

L’étau se resserre ainsi sur le régime. Face à cette pression, tout comme ce fut le cas sous le FCC de Kabila, Félix Tshisekedi risque de voir ses marges de manœuvres être limitées. Celui-ci risque de n’avoir aucun autre choix que celui de laisser la CENI opérer en toute liberté. Que le candidat de l’Union sacrée l’emporte, là n’est pas le problème. Le problème réside dans le fait qu’il l’emporte à la déloyale.

Même si la commission électorale nationale se veut rassurante et les autorités congolaises se montrent promettantes, la communauté internationale n’a pas lâché-prise. En plus de l’Union européenne qui promet de se déployer sur le terrain, des sénateurs américains ont saisi Félix Tshisekedi. Ils sont inquiets au sujet du processus électoral.

Dans leur correspondance au chef de l’Etat, ils notent que la CENI a gardé un flou sur le fichier électoral et la publication des électeurs. Ce qui suscite des interrogations légitimes.

« Nous sommes préoccupés par le fait que la CENI n’a pas fourni une transparence adéquate en ce qui concerne le registre des électeurs, et nous nous joignons au Département d’Etat américain pour demander à la CENI de publier les listes d’inscription des électeurs dès que possible« , mentionnent-ils.

On ne le dira pas assez, tous les regards sont tournés vers le 20 décembre. A tord ou à raison, Tshisekedi et sa famille politique sont pointés d’un doigt accusateur, soupçonnés de préparer une fraude électorale massive pour s’éterniser au pouvoir.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok