- Advertisement -spot_img
AccueilNewsDébat contradictoire pour la présidentielle en RDC : Un candidat de l'opposition...

Débat contradictoire pour la présidentielle en RDC : Un candidat de l’opposition renvoie Christian Bosembe et le CSAC au diable

- Advertisement -spot_img

Il n’y aura pas de débats contradictoires à proprement parler entre candidats à la présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo. Le CSAC a plutôt prévu des émissions au cours desquelles les compétiteurs, en solo, parleront de leurs programmes respectifs.

A ce sujet, un chronogramme a même été mis en place. Mais, Rex Kazadi, un des candidats, se dit non partant. Pourtant, c’est ce mercredi 15 novembre qu’il devrait faire face aux journalistes sous la supervision du CSAC.

Il justifie son boycott par le fait que la CENI est restée insensible aux fortes demandes venant des parties prenantes afin que le processus électoral soit beaucoup plus inclusif et crédible.

« Malgré les nombreuses demandes des candidats aux élections présidentielles, la CENI refuse de fournir des réponses claires et des garanties fermes concernant certains éléments cruciaux pour assurer les élections inclusives et transparentes« , mentionne-t-il dans un communiqué consulté par Partisan-rdc.net.

Le candidat Rex Kazadi fait notamment allusion au fichier électoral invérifiable. Pour lui, les candidats exigent que la CENI fournisse des mécanismes et des preuves concrètes pour garantir l’intégrité du fichier électoral.

L’opposant évoque également la cartographie des bureaux de vote invérifiable. Il dit attendre que la CENI présente une cartographie claire et vérifiable afin d’assurer une répartition équitable et transparente sur l’ensemble du territoire. Il estime qu’il est impératif que chaque électeur puisse avoir confiance en la localisation de son bureau de vote et que les inégalités géographiques soient éliminées.

Puis, il cite le nombre de cartes d’électeurs défectueuses invérifiables et demande à la CENI de rendre publique les informations sur le nombre de ces cartes et les mesures prises pour remédier à la situation.

D’ailleurs, sans se cacher et au regard de ce tableau, Rex Kazadi plaide pour le report des élections de 3 ou 4 mois afin de permettre à la CENI de se mettre à jour, même s’il regrette que cette proposition ait été rejetée.

« En l’absence des réponses satisfaisantes de la part de la CENI, il est de la responsabilité des candidats aux élections présidentielles de prendre une position ferme pour défendre l’intégrité et la transparence du processus électoral. Participer à un débat télévisé qui ne tient pas compte de ces préoccupations légitimes ne ferait que légitimer un processus électoral contesté« , chute-t-il

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok