- Advertisement -spot_img
AccueilNewsDes centaines de Congolais expulsés de l'Angola : sous Félix Tshisekedi, doit-on...

Des centaines de Congolais expulsés de l’Angola : sous Félix Tshisekedi, doit-on parler d’une diplomatie agissante ou d’une diplomatie agonisante?

- Advertisement -spot_img

Pour justifier sa présence prolongée dans les airs au cours de son premier quinquennat, Félix Tshisekedi a brandi « une diplomatie agissante » qui, à l’en croire, a permis à la République démocratique du Congo de cesser d’être la risée du monde et de traiter d’égal à égal avec d’autres nations du monde et, surtout, qui a permis de sortir le pays de la relégation dans laquelle il se serait déjà trouvé sous Kabila.

Cependant, entre cette belle rhétorique développée notamment par les caciques du régime et la réalité sur le terrain, les faits sont diamétralement opposés.

Décidément, les affirmations faites par le pouvoir en place ne sont que pour endormir les Congolais, ce peuple victime de nombreuses promesses de la gouvernance Tshisekedi.

Comme nombreux l’affirment, jamais la RDC n’a autant été reléguée, oubliée, négligée. Même pas comme cela fut le cas au soir du régime Kabila fils. Les preuves qui l’attestent sont légion. Par exemple, alors que le pays est agressé par le Rwanda via le M23, le monde est resté silencieux et peu compatissant.

Pourtant, Tshisekedi qui a été aux USA, en Chine, en Russie, en Turquie, en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, en Egypte, en Angola pour ne citer que ces pays, aurait dû bénéficier de l’attention tous azimuts de ces chefs d’Etats si sa diplomatie était réellement payante.

Cependant, les faits sur le terrain attestent qu’il s’est plutôt agi d’une diplomatie de façade, une diplomatie maquillée qui n’a rien de vraie diplomatie. Pour certains internautes, Félix Tshisekedi a plutôt profité de sa position pour concrétiser son rêve d’enfance, celui de visiter tous les pays du monde.

Malheureusement, même en Afrique où la RDC partage des frontières avec certains pays amis, Félix ne parvient pas à s’imposer. De ces jours, encore, l’Angola a décidé de mettre à la porte tous les ressortissants congolais vivants sur son sol et qu’elle juge non en ordre.

Plus de 300 Congolais ont ainsi été chassés entre le mercredi et le jeudi 18 janvier dernier via le poste-frontière de Kamako (Kasaï). Et, c’est dans des conditions inhumaines que ces compatriotes sont refoulés sous la barbe impuissante de Kinshasa.

« Les autorités angolaises ont initié une opération dénommée makoso qui consiste à traquer les Congolais pour les expulser » explique un acteur des forces vives local

Où est donc passée la diplomatie agissante tant vantée si des Congolais peuvent être mis à la porte sans sommation et sans passer par les autorités congolaises? Au regard des faits, il est légitime de se demander si le régime a réussi à donner au pays une diplomatie agissante ou une diplomatie agonisante, maquillée pour endormir les Congolais.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
[td_block_social_counter facebook="#" manual_count_facebook="16985" manual_count_twitter="2458" twitter="#" youtube="#" manual_count_youtube="61453" style="style3 td-social-colored" f_counters_font_family="450" f_network_font_family="450" f_network_font_weight="700" f_btn_font_family="450" f_btn_font_weight="700" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9fQ=="]
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok