La semaine dernière, le ministre national des finances, Nicolas Kazadi a dénoncé le détournement des fonds alloués aux 9e jeux de la francophonie, organisés à Kinshasa du 26 juillet au 6 août.
Ce membre du gouvernement Sama 2, avait déploré le fait que pour une prévision de 48 millions de dollars que cet événement ait coûté finalement au pays plus de 300 millions de dollars.
Réagissant à cette information ce mercredi 01 novembre 2023, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a, à travers une declaration exprimé sa consternation.
Pour cette structure, il y’a eu légèreté et incompétence dans la gestion des finances et des investissements publics lors de ces jeux qui ont réuni les athlètes de l’espace francophone.
De ce fait, elle rappelle que dans l’élaboration d’un projet, les imprévus peuvent atteindre les 5% à 10% au maximum. Dans le cas d’espèce, les 600% constatés représentent une médiocrité maladive et inqualifiable.
Chose également constatée dans les projets de 100 jours, projets Tshilejelu et Zéro trous, programme de développement de 145 territoires.
Ainsi, l’ODEP invite les institutions de la république, chargées à contrôler les dépenses publiques à jouer pleinement leurs rôles afin de stopper l’hémorragie financière dont souffre la RDC.
Mardochée Mpyana Kanku