Une démarche parlementaire a été initiée contre le ministre des finances, Nicolas Kazadi sur les prétendus détournements des fonds alloués aux 9e jeux de la francophonie.
C’est le député national, Ados Ndombasi qui en est l’auteur. D’après lui, ceci va permettre à ce membre du gouvernement à éclairer les élus du peuple sur la gestion du budget de cet événement.
« C’est pourquoi, pour l’intérêt supérieur de la République, nous interpellons le Ministre des finances puisque c’est lui qui est l’ordonnateur des dépenses publiques et c’est lui qui gère les ressources propres de l’Etat« , lit-on dans sa lettre.
Aussi, ce député national veut savoir la motivation réelle du patron des finances dans l’autorisation de telles dépenses sachant qu’elles dépassaient largement le budget prévisionnel.
En effet, le gouvernement avait arrêté un budget de 48 millions de dollars pour l’organisation des 9e jeux de la francophonie. D’après l’argentier du pays, plus de 324 millions de dollars ont été décaissés.
Accusé dans cette affaire, le directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja rejette tout en bloc.
Au siège du ministère des finances, des manifestations se poursuivent. Les prestataires des 9e jeux réclament leurs salaires d’environ 4 mois.
Mardochée Mpyana Kanku