- Advertisement -spot_img
AccueilNewsDiplomatie : Corneille Nangaa expose tous les péchés de Félix Tshisekedi auprès...

Diplomatie : Corneille Nangaa expose tous les péchés de Félix Tshisekedi auprès d’Emmanuel Macron et demande à l’Elysée de ne pas recevoir un « dirigeant qui a du sang sur les mains »

- Advertisement -spot_img

Félix Tshisekedi est attendu à Paris ce lundi 29 avril pour sa toute première visite officielle de 2 jours en France. En prélude de ce déplacement, l’Alliance fleuve Congo a décidé de prévenir l’Elysée en présentant le chef de l’Etat congolais comme un acteur indigne d’être reçu par Paris.

Dans une lettre ouverte très critique, Corneille Nangaa décrit toutes les dérives du successeur de Kabila, allant de la menace contre la démocratie et les valeurs existentielles que celle-ci revêt, l’atteinte aux libertés, la corruption, les détournements, l’incapacité à gouverner et à sécuriser le territoire national, etc.

Dans ce document consulté par Partisan-rdc.net ce lundi 29 avril, le président de la coalition armée AFC avance même que son mouvement a pris les armes contre la République pour sauver le Congo et rétablir la normalité démocratique gravement brisée. Il explique alors que son groupe armé vise à mettre fin à la dictature imposée par le régime de Kinshasa.

Dans ses accusations, Nangaa rebondit sur le dernier passage d’Emmanuel Macron à Kinshasa, passage au cours duquel le président français a formulé des reproches vis-à-vis de Félix Tshisekedi pour ce qui est de la sécurité et de la justice.

« Bâtissez une armée solide, construisez la sécurité et le retour de l’autorité de l’Etat partout sur le territoire et faites passer la justice transitionnelle pour que vous ne puissiez plus avoir des coupables et criminels de guerre encore en responsabilité sur le terrain », avait dit Macron, rappelle alors Nangaa.

L’AFC estime ainsi que la France ne devrait pas recevoir un dirigeant qui a tué la démocratie dans son pays. D’ailleurs, allant plus loin, le chef rebelle affirme que Félix Tshisekedi ne représente pas la RDC pour s’être autoproclamé président de la République à l’issue des élections de décembre 2023.

« Comment comprendre que la France, respectueuse des droits de l’homme, peut s’accoquiner avec un dirigeant qui foule sous ses pieds les droits humains de son propre peuple ? Comment la France peut-elle se sentir à l’aise de dérouler le tapis rouge à un dirigeant qui est l’auteur de graves exactions? Cette France qui regrettait, tout récemment, de n’être pas intervenue plutôt pour empêcher le génocide de Tutsis au Rwanda, va recevoir monsieur Tshilombo qui a dans sa garde des interahamwes/FDLR », écrit l’AFC.

Dans la même lettre ouverte, la rébellion demande comment la France dont la célèbre devise est « liberté, égalité, fraternité » puisse convoler en justes noces avec un régime qui prône la discrimination ethnique, attise les divisions intercommunautaires, entonne des discours de haine et arme des civils les uns contre les autres. Pour l’Alliance fleuve Congo, cela pourrait s’apparenter à un abandon tacite du peuple Congolais.

« Monsieur le président, devons-nous comprendre que la France a délibérément décidé d’abandonner le peuple congolais qui croupit dans une grande précarité du fait de l’hégémonie d’une tribu érigée en institution, du népotisme, du tribalisme bestial, des détournements de derniers publics, des scandales financiers, d’enrichissements sans cause, du clientélisme, sans compter les scènes cruelles d’assassinats politiques, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de crimes de génocide », s’interroge le groupe armé avant de poursuivre

« La France officielle va-t-elle donc s’opposer à une expression populaire d’un peuple qui se révolte pour ses droits? La France officielle va-t-elle jeter de l’opprobre à sa réputation de Nation des droits de l’homme en recevant un dirigeant qui a du sang sur les mains »?

On rappellera que la première et dernière visite d’Emmanuel Macron en RDC s’est soldée sur un ton inamical entre lui et Félix Tshisekedi. Le premier ne s’est pas réservé de recadrer le président congolais sur certains dossiers, rappelant de facto « le compromis à l’africaine » qui avait permis à Félix d’accéder au pouvoir en janvier 2019.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok