- Advertisement -spot_img
AccueilDiplomatieDiplomatie : en séjour à Paris, Félix Tshisekedi ridiculisé par les députés...

Diplomatie : en séjour à Paris, Félix Tshisekedi ridiculisé par les députés français (vidéo)

- Advertisement -spot_img

Douche froide pour le chef de l’Etat congolais qui est en visite officielle à Paris, en France, depuis le lundi 29 avril.

A en croire une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, le président de la République a bénéficié d’un accueil glacial à la Chambre des représentants.

En dépit d’innombrables locaux officiels dont dispose la France avec le degré de développement qu’on lui connaît, les députés français ont reçu la délégation congolaise dans des conditions pas bonnes à voir.

Le décor en dit long. Car, « il s’agit d’un salon VIP d’un club de nuit, avec des tables servant à poser des coupes de champagne à la place de prendre des notes », comme le commente le Congolais Samba Yerodia.

Les commentateurs avanceront des explications selon lesquelles l’endroit a spécialement été choisi sans arrières pensées. Mais, à moins que l’on affirme que le chef de l’Etat s’est rendu en France pour une promenade de santé, la rencontre avec les députés français devrait davantage tourner autour des questions sérieuses, des plaidoyers, des compromis, etc.

Cependant, les images qui tournent en boucle sur les médias sociaux donnent l’impression qu’il s’est agi d’un rendez-vous galant au cours duquel un simple dialogue a été mené sans aller trop loin. Le sérieux de la cérémonie aurait bien résidé dans le plaidoyer à faire en faveur de la RDC dans le contexte de l’agression afin que les députés français haussent le ton contre le Rwanda.

Mais, à voir le décor dans lequel Félix Tshisekedi a été reçu, le sérieux ne s’y prête pas. Ce qui sous-entend même l’importante que les parlementaires français accordent à la RDC et à son président. Ceci présage également que rien de bon ne viendra de Paris.

Au pays, nombreux Congolais ont toujours appelé Félix Tshisekedi à se concentrer sur sa nation et à trouver des solutions sans beaucoup compter sur l’extérieur.

Ces appels n’ont jamais ébranlé le président de la République qui, même après sa réélection, n’a jamais foulé son pied dans une de ses provinces qui l’ont élu mais a choisi de reprendre les avions vers l’étranger. En quelque 4 mois, il en est à plus de voyages à l’étranger contre 0 dans son pays.

Il est ainsi trop critiqué pour ses déplacements interminables qui n’apportent pas grand chose à la RDC mais qui coûtent cher au trésor public.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok