Le jeudi dernier, le procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde a rendu publique les conclusions des enquêtes sur la mort tragique de l’ancien ministre des transports, Chérubin Okende.
À l’en croire, ce cadre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi trouvé mort à Kinshasa le 13 juillet 2023, se serait suicidé avec l’arme retrouvé dans sa voiture.
Une conclusion qui a suscité une pluie des réactions. Faisant suite à cela, Firmin Mvonde a instruit le procureur de la République de mettre la main sur toutes les personnes auteurs des commérages sur le dossier. D’après lui, les affirmations gratuites constituent des faux bruits, punissable par la loi.
« (…) je vous demande d’interpeller toute personne qui en serait auteur aux fins d’éclairer votre lanterne, tout en œuvre vous rappelant que les affirmations gratuites constitutives de faux bruits et sont réprimées par la loi », a-t-il instruit, dans une correspondance adressée au procureur de la République.
Par la même occasion, il a insisté pour que les conclusions soient remises à la famille du défunt.
« Je vous instruis, dès la réception de la présente, de tout entreprendre pour les leur notifier, même par voie d’huissier. De même, vous veillerez à indiquer, lors de ladite notification, l’adresse où est garé le véhicule où fut retrouvé le corps du défunt et à faire ressortir les adresses des experts ».
Mardochée Mpyana Kanku