Nouvellement nommé par ordonnance présidentielle, le général Eddy Kapend, nouveau commandant de la 22ème région militaire dans le Grand-Katanga a lancé un message fort aux acteurs politiques congolais.
Dans celui-ci, il leurs demandent de rester strictement dans les affaires politiques en les appelant à s’abstenir des actes qui tenteraient de perturber la défense et la sûreté de l’État au risque de subir une riposte farouche des services de sécurité.
C’était le mardi 31 octobre lors de son arrivée à Lubumbashi, chef-lieu de la prochaine du Haut-Katanga.
« Ceux qui ne veulent pas comprendre que la politique ce n’est pas la défense, nous devons faire la différence, ceux qui font la politique, qu’ils fassent dans le respect des lois et celui qui touche au domaine de la défense, celui qui touche au domaine de la sécurité, il doit menacer la sûreté de l’État et par conséquent l’armée, la police, tous les services de sécurité, et la justice vont s’occuper de lui », a-t-il prévenu.
Pour rappel cet officier réintègre l’armée congolaise après avoir été condamné en 2002 dans l’assassinat de l’ancien président congolais, M’zee Laurent Désiré Kabila et ensuite bénéficié de la grâce présidentielle en 2021.
Mardochée Mpyana Kanku