En date du 26 mai 2024, la commission électorale nationale indépendante a organisé l’élection du Gouverneur et vice- gouverneur de la Province du MAI NDOMBE. Plusieurs candidats étaient en lice , mais deux seulement se sont distingués,il s’agit de NKOSO KEVANI Le Bon, candidat indépendant originaire de KUTU dans la même province et Aimé Pascal MONGO, candidat indépendant originaire d’INONGO qui sont arrivés à égalité parfaite de 9 voix chacun sur les 18 que compte l’assemblée Provinciale de cette Province issue du démembrement de l’Ex Province du Bandundu. Le Candidat WAWA BORONZE de l’AAAP n’a obtenu aucune voix.
La centrale électorale a dû organiser un second tour dans les 48 heures conformément à la loi électorale pour départager les deux candidats en lice. C’est le mercredi 29 mai 2024 que fut organisé ce scrutin qui sera couronné par la victoire de NKOSO KEVANI Le Bon, qui obtiendra 10 voix contre 8 à son challenger Aimé Pascal MONGO. Le rapport de la CENI après scrutin indiquait aucun incident et que tout s’est passé en bonne et due forme.
Contre toute attente, les partisans de ce dernier, mécontents du résultat ont entrepris de créer l’insécurité, véhicules caillassés, la résidence du nouveau gouverneur élu a été visitée, ce dernier sera exfiltré par les forces de l’ordre pour être mis en lieu sûr.
Sur le plan purement politique.
Il faut rappeler que les deux candidats en lice sont tous membres de l’UNION SACREE de la NATION. NKOSO KEVANI le Bon est membre de l’APOCM, et qui compte 6 élus dans cette Assemblée provinciale contre 4 à CENARC parti d’Aimé MONGO.
Sur le plan du poids politique tel que voulu par la charte de l’union sacrée, il est tout à fait clair que le Gouverneur de Province devrait être issu de l’APOCM qui par ailleurs a fait une coalition avec l’UDPS/TSHISEKEDI 2 élus, nous rappelons que le candidat gouverneur et vice gouverneur sont tous interféderaux de leur parti respectif à Mai ndombe mais pour des raisons strategiques ils se sont présentés comme candidats indépendants, AFDC-A, 1 élu ainsi qu’un autre élu ADPU, proche de l’honorable Castro BAMBOKA
Par contre Aimé Mongo, CENARC 4 élus, a décidé de s’allier à l’ACP-A 3 élus ainsi qu’un chef coutumier qui a rejoint ce cartel qui compte 8 voix au total. Et d’ailleurs même si on recommençait les élections, qu’est-ce qui va changer parce que ça sera toujours 10-8 dans les urnes .
Il faut en outre ajouter qu’au plan géopolitique, Aimé Pascal MONGO, issu du Territoire d’INONGO ne pouvait pas être candidat au regard de l’attente provinciale de la rotation, son territoire venait de diriger la Province lors du mandat passé d’abord avec le gouverneur MPUTU Paul ainsi que madame Rita BOLA, tous du territoire d’INONGO. Afin de permettre à tous les 7 autres Territoires d’avoir un espoir de gérer un jour, il a été décidé que celui de KUTU présente des candidats. Ce qui fut fait par AAAP en alignant WAWA BORONZE, Me Guy MAI NDOMBE, Candidat Indépendant Indépendant ainsi que NKOSO KEVANI le Bon, tous originaires de KUTU.
Malgré toutes irrégularités relevées dans la requête déposée par monsieur Aimé Pascal MONGO, la Cour d’Appel du MAI NDOMBE semble jouer avec le feu. On en veut pour preuve, l’avis totalement partisan de l’officier du ministère public. Comment pouvait-il demander l’annulation de l’élection sans répondre à toutes les exceptions soulevées par la défense, Une audience prévue à 9h a dû commencer autour de 12 h00, le temps d’attendre les avocats du requérant qui venaient de Kinshasa.
Le Premier Président est placé devant ses responsabilités. Il a le choix entre faire plaisir à des individus et prendre date avec l’histoire en préservant la paix. Au cas contraire, il sera responsable du chao que pourrait occasionner sa décision partisane, surtout qu’il a comparu en personne.
Les autorités tant civiles que militaires sont priées de prendre toutes les mesures appropriées pour éviter un bain de sang et protéger la paix dans cette province.
Tribune de Kema Kulusi notable de maindombe