- Advertisement -spot_img
AccueilNewsÉlections 2023 en RDC : La CENCO et l'ECC s'arment pour faire...

Élections 2023 en RDC : La CENCO et l’ECC s’arment pour faire le gendarme anti-fraude lors des scrutins

- Advertisement -spot_img

Comme par le passé, les Églises catholique et protestante sont aux aguets pour s’assurer que les élections à venir donnent vainqueur celui que les Congolais auront réellement choisi.

En 2018, elles ont été désillusionnées par la Commission électorale et la Cour constitutionnelle qui ont déclaré Félix Tshisekedi gagnant des scrutins alors que leurs observateurs sur le terrain donnaient vainqueur Martin Fayulu.

Face aux soupçons de fraude, la CENCO et l’ECC sont passées voir Denis Kadima le jeudi 16 novembre dernier pour obtenir certaines garanties au sujet du fichier électoral que l’opposition estime être corrompu et truqué.

Monseigneur Donatien Nshole (CENCO) et le pasteur Éric Nsenga (ECC) ont recommandé à la CENI de rassurer pour ce qui est de la publication de la liste provisoire des électeurs et de la cartographie des bureaux de vote.

Et, l’abbé Nshole qui a pris la parole a dit que Denis Kadima les a rassurés puis leur a donné certaines autres informations ainsi qu’un exemplaire de l’Atlas électoral.

Le prélat catholique garantit que la CENCO et l’ECC demeureront regardantes pour se rassurer qu’il n’y a pas crash. Il considère l’étape actuelle du processus électoral comme étant un dernier virage avant l’atterrissage et souligne qu’il exige beaucoup d’attention.

« Nous sommes au dernier virage. Je compare le stade actuel du processus à un avion qui s’apprête à atterrir. Et, l’atterrissage est une étape de vol qui demande trop d’attention du pilote et de l’équipage puis la tour de contrôle; qui demande une grande connexion entre l’équipage et la tour de contrôle. L’équipage, c’est le président Kadima et ses collaborateurs et nous, nous sommes la tout de contrôle. Dans cette dynamique là, pour accompagner la CENI pour un bon atterrissage nous sommes venus échanger avec lui », a-t-il déclaré.

Sauf si la CENI fait volte-face à la dernière minute, le rendez-vous est pris pour le 20 décembre prochain. La campagne électorale doit s’ouvrir le dimanche 19 novembre. En dépit de réassurances de Denis Kadima, l’opposition l’accuse de mener un processus opaque qui sent la fraude en faveur du régime.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok