L’opposant Martin Fayulu sera bel et bien candidat à la présidentielle de décembre. Il a annoncé et confirmé ce samedi 30 septembre 2023 au cours d’un point de presse tenu à son hôtel Haden house à Kinshasa.
L’ex-candidat malheureux à la présidentielle s’engage dans la course alors qu’il y a peu, il a interdit à ses candidats aux législatives de déposer leurs dossiers à la CENI avant qu’un nouvel audit du fichier électoral ne soit fait par une organisation internationale neutre.
« Malgré que l’audit du fichier électoral par un cabinet extérieur compte à la matière mais la CENI a quand-même accepté de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote », se justifie-t-il.
Le dirigeant de la coalition Lamuka fixe ainsi la date du dépôt de sa candidature à la CENI au mercredi 4 octobre prochain.
Certains estiment que la prise de décision de l’opposant est une trahison alors que Devos Kotoko, secrétaire général de l’ECIDE, justifie la démarche.
« Sur 11 partis politiques et une personnalité indépendante membres du collège des présidents des partis politiques de la coalition LAMUKA, 8 ont voté pour le dépôt de la candidature du président Martin Fayulu tandis que 4 ont voté contre », a-t-il indiqué.
C’est donc dans ce contexte que Fayulu se porte candidat à la présidentielle alors que ses candidats aux législatives sont d’office écartés.
Charles Mapinduzi