La présidentielle en République démocratique du Congo reste fixée au 20 décembre prochain, s’il l’on s’en tient au chronogramme électoral publié par la CENI. Même si des suspicions persistent sur le processus, Denis Kadima s’est porté garant en promettant ne de publier la vérité, rien que la vérité.
Consécutivement, des ambitieux s’empressent et ne jurent que par éjecter Félix Tshisekedi de son fauteuil. Mais, de cette ribambelle de candidats annoncés, un seul sort du lot : Seth Kikuni Masudi. Jeune et déterminé, fin analyste des questions politiques et économiques, l’entrepreneur a décidé de se lancer dans la course.
Leader du parti Piste pour l’émergence, Seth Kikuni se veut être le candidat du changement. Comme à la Martin Luther King, l’Economiste dit avoir un rêve pour le Congo. Il digère mal qu’en dépit d’énormes potentialités que le Congo regorge, ce géant endormi demeure au bas de l’échelle dans le concert des nations.
Avec son sang nouveau, épris de patriotisme et de détermination, le jeune ambitieux croit dur comme fer que la République démocratique du Congo peut être conjuguée autrement si une jeunesse consciente et engagée prend sa tête. En offrant ces failles aux Congolais, Seth Kikuni se présente comme ce présidentiable d’un Congo nouveau.
« Ma détermination est plus grande. Car, c’est une candidature de l’espoir, espoir de tous ceux qui croient fermement à l’avènement d’une RDC réellement émergente, prospective de tous les citoyens et au service de leur bien-être matériel. Plus que jamais auparavant, les Congolais ne veulent plus du bricolage et de l’amateurisme au sommet de l’Etat, de la dérive dictatoriale, des discours mensongers , de fausses promesses, du détournement des fonds publics, de l’insécurité sur l’étendue du territoire national et de la fraude électorale »
Âgé seulement d’une quarantaine, Seth Kikuni se démarque de sa génération et ses rêves sont grands de nature. Révolté contre la mauvaise gouvernance, fort de son expérience acquise dans le monde des affaires, notamment avec sa connexion avec la Turquie, le jeune économiste se dit porteur d’un grand rêve pour la République démocratique du Congo.
Peut-être est-ce même pour cela qu’il a appelé toutes les forces acquises au changement à fédérer toutes les énergies autour de sa candidature pour stopper l’amateurisme et le tâtonnement au sommet de l’Etat congolais
Seth Kikuni compte également beaucoup sur la jeunesse, espoir du pays. Il est persuadé que la RDC peut être dirigée autrement.
Charles Mapinduzi