Comme le soutient un dicton populaire, « on aura tout vu » en République démocratique du Congo. Un ambitieux dans la course au gouvernorat de la prestigieuse ville de Kinshasa est sorti d’un entretien avec la presse avec son derrière à feu.
Invité par Top Congo FM ce vendredi 26 avril, celui-ci a trébuché, balbutié et perdu les pédales alors qu’on lui posait une question élémentaire à laquelle tout candidat, même le plus moins sérieux de tous, aurait dû aisément répondre : la question sur le programme de gouvernance du candidat-gouverneur.
Décontenancé, celui qui envie d’être gouverneur de Kinshasa s’est totalement montré incapable de brosser les grandes idées de ce qu’il compte faire.
A chaque question, même les plus faciles, le candidat Kevin Bolomba Égalende se réfugiait dans son notebook dans lequel il se perdrait d’ailleurs, sans toujours être en mesure de donner une moindre réponde au journaliste.
Top Congo : Le gouverneur prend des mesures incitatives à la création d’emploi, vous, vous n’en avez pas?
Kevin Bolomba : J’en ai
Top Congo : où sont elles?
Kevin Bolomba (se tournant vers ses notes, tout balbutiant) : Permettez-moi de, de, de…
Top Congo : A toutes les questions, vous référez à vos notes, c’est vous qui l’avez fait ou on l’a fait pour vous ?
Kevin Bolomba : J’ai fait tout. J’ai beaucoup d’idées (puis silence radio du candidat, entièrement fixé dans ses notes qu’il consulte mais toujours incapable de répondre).
Top Congo : Et pour la vie chère, avez-vous des mesures pour que les gens supportent mieux le coup des produits sur le marché?
Kevin Bolomba : Je n’ai pas compris la question.
Ce portrait est l’image de celui de la plupart des dirigeants congolais qui accèdent aux affaires sans savoir ce qu’ils sont sensés faire. En conséquence, à la place de répondre aux fortes demandes de leur peuple, ils se remplissent les poches et hypothèquent davantage l’avenir du pays.
Charles Mapinduzi