Les élections des Gouverneurs des provinces en République Démocratique du Congo approchent à grands pas et chaque potentiel candidat affûte déjà ses armes.
Dans un message de sensibilisation lancé sur le réseau social X, le président de l’ASADHO a demandé aux partis et regroupements politiques ayant la majorité au sein des assemblées provinciales de choisir les personnes qu’il faut à la tête des provinces.
En effet, le n°1 de l’Asadho encourage les députés provinciaux à un choix judicieux pour le développement de ces entités décentralisées.
« Choisissez des hommes et femmes compétents, expérimentés et intègres pour diriger les provinces », a exhorté Jean- Claude Katende.
Lanceur d’alerte, J-C. Katende a appelé les leaders politiques à privilégier l’intérêt général aux dépends des considérations tribales ou partisanes. Il estime que les oiseaux rares sont dans des partis politiques, mais « souvent écartés parce qu’ils ne sont pas toujours d’accord avec le chef du parti, parce qu’ils ne sont pas de la tribu de X ou Y, au profit des médiocres qui ne sont capables de rien, à part faire des courbettes au chef et de lui raconter des choses qu’il aime », dénonce Jean-Claude Katende qui tient à avoir un profil idéal des gouverneurs devant piloter les exécutifs provinciaux pour donner une certaine impulsion au développement local.
A quelques semaines des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces, les tractations continuent dans divers camps politiques pour rafler les postes mis en jeu.
Selon le calendrier réaménagé de la CENI, l’élection des sénateurs est fixée au 31 mars 2024 et celle des gouverneurs et vice-gouverneurs au 7 avril 2024.
Gédéon ATIBU